
Des judokas de plusieurs pays se sont rencontrés en début du mois de septembre 2025 à Port Louis, en Île Maurice, pour un «Open International». A cette occasion, les judokas nigériens ont brillé en défendant honorablement le drapeau du Niger, avec à la clé plusieurs médailles remportées. Ces médailles honorifiques sont dédiées au peuple nigérien et à l’ensemble des acteurs mobilisés autour de la Fédération Nigérienne de Judo présidée par Me Abdourahamane Youssouf.
Quatre athlètes nigériens (seniors) ont été alignés. Après plusieurs jours de combat dans différentes catégories, Zalika Hassane a décroché une médaille d’or en catégorie des -52 kg, Rahina Modi a remporté une médaille d’argent en -70 kg, et deux médailles de bronze ont été obtenues par Moussa Yahaya en -60 kg et Mohamed Tossa en -81 kg.
Dans la catégorie cadette, une seule athlète nigérienne, Aminatou Boubacar, championne d’Afrique de l’édition 2025 en Angola, a été engagée dans la course aux médailles et a arraché une médaille d’argent. Cet exploit survient quelques semaines seulement après le triomphe du judo nigérien, marqué par la victoire d’Aminatou Boubacar Ousmane lors du Championnat d’Afrique de Judo tenu à Luanda.
Ces prouesses sont le fruit d’un travail collectif acharné, tant au niveau de la Fédération Nigérienne de Judo qu’individuellement chez les athlètes. Les responsables de la fédération ont exprimé leur profonde gratitude envers ces athlètes qui, par leurs performances exceptionnelles lors de cet open international, ont non seulement brillamment représenté la discipline, mais aussi porté haut les couleurs du Niger, surtout en cette période de refondation où chacun doit défendre son domaine avec honneur.
Selon le président de la FINIJUDO, les efforts, la détermination et la passion des athlètes sont une source d’inspiration. Il a souligné que ces athlètes, en hissant très haut les couleurs du Niger dans leur domaine, font la fierté de toute la population. Les mots chaleureux de remerciement des responsables de cette discipline sont également adressés à tous les acteurs, entraîneurs, bénévoles et supporters qui œuvrent sans relâche pour le développement et le rayonnement du judo au Niger.
Grâce à leur engagement, estime-t-il, un avenir prometteur est en train d’être bâti afin de propager les valeurs et la philosophie du judo, caractérisées par le respect, la discipline, la persévérance, l’entraide, la mutualité et la convivialité.
Notons que cet Open International de Port Louis en Île Maurice, est l’un des principaux rassemblements de judo. Cette rencontre est un tournoi qualificatif pour les prochains Jeux Olympiques offrant des points et des avantages précieux dans la course à la qualification.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)