Le Niger, à travers le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) accueille depuis ce matin, les travaux de la réunion du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste. A la veille de ce rendez-vous africain des partis politiques d’obédience socio-démocrate, le secrétaire général du Comité exécutif national du parti (CEN/PNDS) M. Kalla Ankourao a animé une conférence de presse à Niamey pour situer le contexte, ainsi que les tenants et aboutissants de cette rencontre. Au moins 17 partis membres de droit sur les 21 que compte le Comité Afrique de l’IS ont confirmé leur participation à la réunion, auxquels il faut ajouter des membres consultatifs et observateurs, mais aussi les membres de la direction de l’Internationale Socialiste.
Cette réunion du Comité Afrique a pour thème ‘’Consolider la démocratie et renforcer les capacités des Etats de la Région Afrique’’. Elle procédera également au renouvellement du bureau actuel du Comité Afrique présidé par M. Boukari Treta. Le SG du CEN-PNDS a confié que tout est fin prêt pour accueillir les hôtes venus de différents pays d’Afrique et même de certains pays d’autres continents. «Mais il faut préciser que les partis ne sont pas représentés par une seule personne. Il y en a qui viennent à 10, à 5. Et il y a beaucoup de hautes personnalités parmi eux. Certains occupent de hautes fonctions dans leurs pays comme l’actuel Premier ministre du Tchad», a expliqué M. Kalla Ankourao précisant que le Niger devrait même abriter le Conseil de l’IS, mais cette instance a été reportée en raison de la situation internationale qui prévaut actuellement.
«Toutefois nous sommes prêts à accueillir ces rencontres dès lors que le Secrétariat nous le demande, cela malgré une activité intense au niveau de notre parti parce que nous avons tenu un congrès national, puis celui de l’organisation des femmes ; actuellement il y a la campagne pour les législatives partielles de la Diaspora et dans les prochaines semaines, il y a le congrès des jeunes de notre parti», a précisé M. Kalla Ankourao. Le SG du CEN-PNDS a estimé que le choix du Niger pour abriter cette rencontre se justifie aussi par le fait que le PNDS a de l’expertise dans l’organisation de ce genre d’événement. Mais l’autre argument fort, c’est que le PNDS a su convaincre au sein de l’Internationale Socialiste. «Le PNDS est un parti qui a du poids au sein de l’Internationale Socialiste. Il a fait des progrès réguliers. Arrivé au pouvoir après 20 ans d’opposition, le parti a démontré que l’essentiel pour lui, c’est de protéger les valeurs, ses propres valeurs et celles de l’Internationale Socialiste. Le PNDS a montré qu’il est un parti stable et solide. Et le Niger enregistre des progrès dans les luttes qu’il mène pour le développement et contre le terrorisme.», a souligné M. Kalla Ankourao.
C’est pourquoi, il estime qu’il n’y a pas un meilleur cadre que le Niger pour venir réfléchir sereinement sur les problématiques qui se posent au monde actuel. Le SG du CEN-PNDS a en outre relevé les retombées pour le Niger. «Certains membres ne sont pas venus au Niger depuis 10 ans. Avec la dégradation de la situation au Sahel, on a présenté le Niger comme un pays en guerre. C’est l’occasion pour les membres de l’IS de découvrir nos réalités d’aujourd’hui, d’apprécier les progrès que nous avons enregistrés, de voir que nous sommes capables d’accueillir n’importe quelle rencontre avec les infrastructures qui ont été construites ces dernières années», a-t-il expliqué sans oublier les retombées pour des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, l’artisanat, etc.
Au plan strictement politique, cette réunion du Comité Afrique intervient au sortir d’un congrès de l’Internationale Socialiste qui n’a pas été facile. Le président et le SG qui étaient en fin de mandat ont été remplacés. «C’est une nouvelle gouvernance qui commence. Il serait important pour les partis africains de mieux s’organiser pour mieux peser à l’intérieur de cette organisation. Le Niger offre le meilleur cadre pour cette réflexion.», a expliqué M. Kalla Ankourao. Tout comme le Niger est le cadre approprié pour réfléchir sur la thématique principale de cette réunion. En effet, «on a cru un moment qu’on était sur la bonne trajectoire notamment les processus démocratique des années 2000. Mais on s’est retrouvé avec un retour des coups d’Etat et des situations difficiles avec notamment l’avènement du terrorisme. La nécessité de consolider la démocratie et de renforcer les capacités des Etats s’impose pour les aider à faire face à ces menaces», a estimé le SG du CEN-PNDS.
M. Kalla Ankourao a par ailleurs rappelé que l’Internationale Socialiste ne défend pas des valeurs différentes de celles défendues par les partis membres. «Ce sont des valeurs de démocratie, de justice, de droit, de liberté et de solidarité. Ce que le PNDS défend», a-t-il précisé. Il faut noter que l’Internationale Socialiste est la plus grande organisation politique au monde. Créée en 1944, elle compte 113 partis membres dont 87 membres de droits, 18 membres consultatifs et 8 membres observateurs. Sa forme actuelle date de 1951. Le Niger y a adhéré en 1995. «Depuis lors, le Niger apporte une contribution significative à la bonne marche de cette organisation. Le Niger a participé à toutes les instances de l’organisation depuis le Congrès jusqu’au Comité des Régions (qui se tient chaque année) en passant par le Conseil qui est une instance intermédiaire entre le Congrès et le Comité Régionaux», a précisé le SG du CEN-PNDS.
Siradji Sanda (ONEP)