
Le gouverneur de Niamey (micro) lors de son intervention à l’ouverture de la session
Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a présidé, le mercredi 6 août 2025 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de la Commission Consultative de la ville de Niamey au titre de l’année 2025. La session se penchera sur trois points majeurs que sont le recouvrement de la taxe de voirie, l’Etat d’exécution des recommandations de la première session ordinaire 2025 et les communications sur les dossiers stratégiques en cours.
A l’entame de son propos, le gouverneur de la région de Niamey a précisé que la session se tient à un moment où le pays, au sein de la confédération AES, relève progressivement les défis pour avoir trouvé ses marques et placé les jalons de son développement harmonieux à même de fixer le cap de sa prospérité. « Au quotidien, il s’est agi pour vous d’apporter aux légitimes appels de nos populations des solutions pérennes. A chaque occasion, je vous rappelle que la fibre patriotique, le professionnalisme et le civisme doivent être les valeurs qui doivent vous habiter et vous guider. Ces valeurs sont celles qui doivent aiguiser votre audace à transcender certaines choses qui pourraient s’entremêler dans la réalisation du vivre ensemble avec les fondements de la prospérité pour nos populations », a-t-il ajouté.
Les résultats qui sortiront de cette deuxième session, a poursuivi le gouverneur, seront les fruits de la pensée collective, du souci commun d’atteindre l’intérêt collectif. « Ensemble, déterminez vos objectifs majeurs et priorisez-les afin de démêler le réalisable du possible. C’est cela qui est attendu de vous dans cette ère de refondation, c’est-à-dire une ère qui fait de la collaboration entre vous et vos administrés une exigence tangible. Le gouvernorat dans son rôle de tutelle, dans sa mission de contrôle de l’égalité et d’appui conseil sera toujours à vos côtés », a rassuré le Général de Division Assoumane Abdou Harouna.
Auparavant, l’Administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a fait savoir que cette rencontre est un moment essentiel de la vie municipale, car elle permet de faire le point, prendre les bonnes décisions et tracer la voie vers une capitale moderne, sûre et prospère. Cette deuxième session ordinaire de la Commission Consultative de la Ville de Niamey intervient dans un contexte national marqué par la célébration de la fête nationale de l’arbre.
Les vertus, les avantages et le choix de planter des arbres, a-t-il poursuivi, ne sont plus à démontrer, car celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement. « J’exhorte la population à planter et entretenir les arbres en vue d’accompagner les plus hautes autorités de la République et la Ville de Niamey dans leur volonté de reverdir la capitale à travers un reboisement continu et massif dans les différentes artères et rues, afin d’atténuer les effets néfastes du changement climatique », a-t-il soutenu.
Cette session, selon lui, intervient également dans un contexte de saison hivernale marquée par de fortes précipitations qui, malheureusement, ont entrainé des inondations dans certains quartiers de la capitale. « Ces évènements nous rappellent combien il est urgent et nécessaire d’apporter une gestion préventive et collective aux risques liés à l’hivernage. Nous réaffirmons notre détermination à travailler main dans la main avec les services compétents pour leur venir en aide », a-t-il conclu.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)