Dans le cadre du business forum Union européenne-Niger 2023, le ministre du Commerce M. Alkache Alhada a présidé le mardi 7 février, un panel sur le thème «Investir au Niger». A travers cette thématique, il s’est agi de susciter l’intérêt des investisseurs en mettant en exergue les potentialités d’investissement dont dispose le Niger, de décliner le cadre institutionnel et les avancées enregistrées en matière d’amélioration du climat des affaires. Cette session d’échanges a été animée par d’éminents panélistes nigériens et européens comme les ministres nigériens des Finances et du Plan, respectivement Dr. Ahmat Jidoud et Dr. Abdou Rabiou.
Ce panel a permis aux intervenants nigériens de présenter aux entreprises européennes les multiples opportunités dont regorge le Niger. En effet, il y a beaucoup de secteurs dans lesquels il y a la possibilité d’investir comme celui de l’énergie en créant par exemple des centrales thermiques ; ou encore celui de l’agriculture où le Niger aspire à mettre en place un système d’irrigation pouvant permettre de produire sur 12 mois au lieu de 3 mois dans l’année. Le ministre du Plan a fait savoir à cette occasion que le Niger a mis en place une banque de projets soit 370 au total dont 20 projets sont en étude de faisabilité qui, on l’espère n’attendent que des investisseurs pour être mis en œuvre. Dr. Abdou Rabiou a déploré que ces opportunités ne soient pas exploitées en raison de l’aversion de risque.
A ce niveau, le ministre des Finances du Niger a rassuré les entreprises européennes qu’il existe des instruments qui permettent de réduire le risque à travers des garanties. Et au-delà de ces investissements internationaux, Dr. Ahmat Jidoud a fait savoir que le Niger a souscrit à l’agence ‘’African trading assurance’’ qui permet de donner des garanties à des investisseurs intéressés à investir au Niger. On note également que des mécanismes à l’interne ont été créés (ici au Niger) pour promouvoir le développement du secteur privé en particulier les PME qui sont naturellement des sous-traitants de ces grandes entreprises ; et aussi donner à ces PME l’accès au financement qui est un des facteurs entravant le développement du secteur privé. Le ministre des Finances a annoncé que la semaine prochaine, il sera lancé officiellement les opérations de ce fonds dénommé ‘Fonds d’accompagnement des PME/PMI’’.
Cette session d’échanges a également permis au directeur général de l’agence nigérienne pour la promotion des investissements privés et des projets stratégiques (ANPIPS) de lancer un appel à l’endroit des ministres des Finances , du Commerce , du Plan et de l’Union européenne afin d’élaborer une stratégie qui va permettre au secteur privé d’avoir des ressources directes afin de relever les difficultés.
Au terme de cette session d’échanges, la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux Mme Chrysoula Zacharopoulou ainsi que ses homologues de la Grèce M. Konstantinos Fragkogiannis et du Portugal M. Francisco André, au nom de la Team Europe se sont dit disponibles à travailler avec le secteur privé nigérien à travers des investissements durables et rentables pour les deux parties.
Rahila Tagou(onep)