Le nouveau gouverneur de la région de Niamey, le Général de brigade Abdou Assoumane Harouna a officiellement pris fonction, hier mercredi 09 août 2023. La cérémonie de passation s’est déroulée dans l’enceinte du gouvernorat, en présence du maire central, président du conseil de ville de Niamey, des responsables des forces de défense et de sécurité, des directeurs régionaux, des maires des arrondissements communaux de la ville de Niamey, des autorités coutumières et leaders religieux de la région, des représentants de la société civile ainsi que du personnel du gouvernorat.
Dans son intervention, le Général de brigade Abdou Assoumane Harouna a assuré que c’est avec beaucoup d’humilité et d’honneur qu’il ressent la confiance placée en sa modeste personne par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Selon le nouveau gouverneur, la loyauté permet de vivre selon les règles civilisées. Car dit-il, la confiance est une vertu vivante, elle a besoin de gage et doit être nourrie jour après jour. «Ensemble, nous devons aller vers l’obéissance active. C’est-à-dire là où l’adhésion l’emporte sur la contrainte. Ensemble, nous irons vers la prospérité avec pour main courante la justice et l’équité pour vivre ensemble harmonieusement. Ensemble, nous devons transformer en symphonie toute cette cacophonie qui nous entoure car les défis sont nombreux et multiformes », a-t-il souligné.
Ainsi, dit-il «notre engagement, nos valeurs, nos idées, notre action commune doivent servir l’intérêt général. Il n’y a pas plus contreproductif dans le monde d’aujourd’hui que de faire un travail inutile. Chaque peuple dispose de sa propre trajectoire, de sa culture, de sa pesanteur et de ses traditions. Une chose demeure certaine, tous les peuples aspirent au développement, à la liberté, à la dignité, à la justice, au progrès social et à la paix ». Pour réussir, a martelé le gouverneur de la région de Niamey, il serait primordial de lutter contre l’injustice sociale, le mépris de l’ordre qui finissent toujours par faire sauter les soupapes de sécurité multiples. « Je voudrais vous rassurer et vous exhorter au travail car seuls le travail et le mérite paient. Le vivier de compétence sera identifié et valorisé selon les bonnes pratiques de gestion des ressources
tant la responsabilité sociétale est indéniable. Ensemble nous devons travailler autour des valeurs et de principes sur la transparence, l’engagement, le respect, l’esprit d’équipe et la responsabilité. Ensemble, il va falloir nous investir chacun au niveau qui est le sien à anticiper et à nous adapter à l’environnement qu’est le nôtre », a souligné le Général de brigade Abdou Assoumane Harouna.
Pour sa part, le Gouverneur sortant, Oudou Ambouka a souhaité la chaleureuse bienvenue à son successeur avant de rappeler les valeurs cardinales de tolérance et de dialogue qui ont toujours caractérisé la société nigérienne des siècles durant « face à cette situation qui commande, j’allais dire qui exige de chacune et de chacun de nous, citoyens nigériens, un sursaut patriotique». « Il nous faut préserver la cohésion sociale, la quiétude sociale et la solidarité nationale en somme la culture de la paix, gage de tout développement socio-économique durable de toute nation », a ajouté le Gouverneur sortant. C’est pourquoi il a appelé les vaillantes populations à ne plus poser d’actes susceptibles d’entamer l’unité nationale et se focaliser sur ce peut promouvoir la culture de la paix, la stabilité et la collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité pour le bien-être des citoyens nigériens et la sauvegarde de la patrie.
Evoquant les relations de travail qu’il a eues avec ses collègues, il a présenté toute sa reconnaissance et sa profonde gratitude au personnel du gouvernorat et à tous les cadres de la région en général et plus particulièrement au Maire central, président du Conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Dogari Moumouni avec qui il a entretenu des relations professionnelles exceptionnelles ayant conduit, à l’amélioration des conditions de vie des laborieuses populations de Niamey.
Fatiyatou Inoussa et Moumouni Amadou Yacouba (stagiaire)