Le Prix du Hadj 2024, tous services compris, est fixé à 3.250.822 FCFA contre 3.258.733 FCFA l’année dernière. L’annonce a été faite hier, dans la soirée, par le ministre du Commerce et de l’Industrie M. Seydou Asman au terme d’une réunion qu’il a présidé à son cabinet. Cette réunion a regroupé, autour du ministre, le Commissaire à l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), M. Ali Ben Salah Hammouda et les autres acteurs de l’organisation du Hadj au Niger.
La fixation de ce prix inférieur à celui de l’édition précédente a, selon le ministre en charge du commerce, été convenu après un long processus d’échange entre les différents partenaires intervenant dans le secteur du Hadj et dans la plus grande transparence.
Le ministre Seydou Asman a ensuite souligné que dans la sous-région, le Niger est le pays le moins chargé par rapport au coût du Hadj malgré les énormes changements enregistrés depuis les événements du 26 juillet 2023, parmi lesquelles la distanciation. « Ainsi, pour répondre aux soucis des plus hautes autorités du Niger, les partenaires ont montré leur soutien au peuple nigérien. Nous ne pouvons que dire Dieu merci, parce que la résilience a réussi, tout le monde a compris. Le prix qui était de 3.258.733 FCFA est ramené à 3.250.822 FCFA », a-t-il expliqué.
« J’en appelle, au COHO de prendre toutes ses responsabilités. Il y a eu beaucoup de manquements dans le passé, nous espérons que les choses changent. Nous espérons qu’une fois arrivée à la Mecque, tous les pèlerins nigériens prient pour le Niger et son peuple, ainsi que pour les pays amis », a dit le ministre du Commerce et de l’industrie.
Il faut souligner que le prix du Hadj est fixé conformément aux dispositions de la Loi n°2019-56 du 22 novembre 2019, portant organisation de la concurrence au Niger et en vertu du décret n°2020-902/PRN/MC/PSP du 11 décembre 2020, fixant la liste des produits et services dont les prix sont déterminés par arrêté du Ministre chargé du Commerce.
Selon l’arrêté du Ministère du Commerce du Commerce et de l’Industrie, le prix ainsi fixé de 3 250 822 franc CFA est un prix plafond et est applicable sur l’ensemble du territoire national. Le même arrêté fait obligation aux agences de pèlerinage d’assurer la publicité de ces prix par voie d’affichage ou de marquage à l’intérieur ou à la devanture de leurs locaux.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)