Le Mouvement M62 a animé un point de presse hier lundi 25 septembre 2023 dans l’après-midi au siège du Réseau Panafricain pour la Paix, la Démocratie, et le Développement (REPPAD). Il s’est agi pour le coordinateur dudit Mouvement d’apprécier la situation socio-politique du Niger particulièrement, l’évolution du combat du peuple suite à l’annonce faite par le Président français Emmanuel Macron, du départ de l’ambassadeur et des forces militaires français présents au Niger d’ici fin 2023.
Au cours de ce point de presse, le coordinateur du Mouvement M62, M. Abdoulaye Seydou a souligné que cette décision annoncée par le président français est la conséquence logique de la résistance et de la résilience du peuple nigérien face à toutes les tentatives de déstabilisation du pays. « D’abord l’instrumentalisation de la CEDEAO à travers l’imposition des sanctions économiques, inhumaines et ignobles. Ensuite, l’instrumentalisation des dignitaires nigériens, les attaques et enfin, les tentatives de division du peuple qui ont été vaines car le peuple nigérien est resté uni dans sa diversité et adhère totalement aux idéaux de combat pour sa souveraineté », a-t-il indiqué.
Cette annonce est une victoire d’étape, poursuit-il, c’est aussi l’aboutissement d’un long combat mené il y a plus d’une année. En effet, ce combat doit selon le coordinateur du Mouvement M62 être dédié aux jeunes de Téra qui, ont payé de leur vie leur opposition à la présence des forces françaises dans notre pays. Il a aussi souligné les obstacles rencontrés et les efforts fournis pour y faire face. « Nous pouvons aujourd’hui compter sur le peuple nigérien pour accompagner le Mouvement en étant mobilisé et déterminé », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le coordinateur du M62 a attiré l’attention du peuple pour plus de vigilance et une continuité de la mobilisation sur l’ensemble du territoire national jusqu’au départ du dernier soldat français du Niger, avant d’inviter tous les citoyens à prendre part au meeting populaire dit ‘’meeting de la liberté’’ qui aura lieu, le 1er octobre 2023 à la Place de la Résistance et au meeting de l’Agence Panafricaine prévu le jeudi 28 septembre 2023.
Par la suite, M. Abdoulaye Seydou a lancé un appel à l’endroit des autorités pour la pérennisation de cet acquis de mettre en place un comité de réflexion qui aura pour but de classer dans le tableau d’honneur, les jeunes de Téra qui ont sacrifié leur vie et toutes les victimes civiles qui ont payé de leur vie, les attaques terroristes occasionnées par l’armée française au Niger. Il s’est réjoui de la création de la COLDEFF car, cette commission permettra de protéger tous les acquis du peuple nigérien.
En définitive, le coordinateur du Mouvement M62 a réitéré un appel aux autorités pour la libération des dignes fils du pays détenus en prison de manière préventive. « Nous estimons que les autorités compétentes doivent engager des procédés pour la libération de tous les innocents condamnés à tort dans les meilleurs délais. Le CNSP doit entendre le cri du peuple face aux injustices qu’il subit suite aux condamnations par des juges corrompus. Et nous demandons le retrait du permis d’exploitation d’Imouraren qui est détenu de manière illégal par Orano conformément à la loi minière du Niger en imposant un respect de leurs obligations en matière de responsabilité social des entreprises » a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)