A quelques jours de la célébration du premier anniversaire de l’avènement du CNSP, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a animé, le samedi 13 juillet 2024, un point de presse pour expliquer au peuple nigérien la vision que le Chef de l’Etat a pour bâtir un Niger nouveau, juste et prospère. Articulée autour de quatre (4) axes stratégiques, cette vision, mise en œuvre depuis bientôt un an, a permis d’imposer la souveraineté du Niger au reste du monde, de renforcer la justice sociale et la gestion responsable des ressources publiques, et de contribuer, avec le Burkina Faso et le Mali, à créer une confédération des peuples qui œuvre pour la promotion de la paix et de la souveraineté au Sahel.
Dans cette prise de parole qui ne constitue pas un bilan de l’an 1 du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a expliqué les quatre axes stratégiques de la vision du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et leurs impacts positifs sur la marche du pays. Ces axes, consignés dans le livret programme du Chef de l’Etat, sont le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale la promotion de la bonne gouvernance, le développement des bases de production pour la souveraineté économique et l’accélération des réformes sociales.
Cette sortie médiatique du Premier ministre permet d’éclairer les populations nigériennes et d’apporter des réponses aux analystes qui s’interrogeaient sur le concept de « Sauvegarde de la patrie par rapport bien entendu à celui de la reconquête de la souveraineté et de l’indépendance véritable de notre pays », a indiqué M. Ali Mahaman Lamine Zeine. La résistance contre la volonté clairement affichée de la France à rétablir l’ordre ancien, a-t-il dit, a été incontestablement le facteur déterminant qui a cimenté l’adhésion massive, exceptionnelle et franche des populations de toutes les contrées du Niger aux idéaux du CNSP et à la vision de son Président.
Le premier axe qui s’appuie sur la mobilisation des efforts pour contrer la menace terroriste et sur la cohésion sociale dans le pays, a consisté à rassembler les Nigériens autour d’un idéal commun, celui d’appartenance à un même pays, et le réveil du bâtisseur de nation qui dormait en chacun des citoyens nigériens. « Vous avez été témoins de tous les efforts mobilisés, toutes les énergies mobilisées, pour faire face aux défis imposés à notre peuple, mais également ceux avec lesquels on est dans un espace commun aujourd’hui, c’est à dire le Burkina Faso et le Mali », a-t-il relevé. Des instructions fermes ont aussi été données par le Chef de l’Etat, conformément à l’axe 2 de sa vision, aux membres du CNSP et du gouvernement pour travailler dans le respect de cette éthique qui est essentielle lorsqu’on gère des affaires publiques. « La bonne gouvernance voudrait que nous insistions sur l’emploi des ressources publiques, en bon pères de famille, et en rassurant les populations sur lesquelles la collecte, la contribution à l’impôt, s’opère », a fait savoir le Premier ministre.
Sur les axes 3 et 4, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a assuré que le Chef de l’Etat veille personnellement sur l’opportunité des investissements en faveur de la création de nouveaux sites de productions agroalimentaires et la réhabilitation des sites existants. Ce qui a permis de mobiliser l’ONAHA et ses ressources et aussi de réorienter les investissements de l’ensemble des partenaires dans les domaines de la production. A cela s’ajoute la réforme de l’administration publique qui met un accent particulier sur la formation des agents et la réforme des programmes scolaires.
Selon le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, la vision du Chef de l’Etat cadre ‘’parfaitement’’ avec les aspirations réelles et profondes du peuple nigérien. « On a vu la mobilisation accrue des Nigériens. Le président porte cette mobilisation, il porte cette espérance, cet espoir. Permettez-moi, en ma qualité de Premier ministre, de témoigner de la clarté de cette vision que nous participons à mettre en œuvre depuis bientôt 12 mois », a-t-il dit. À ce sujet, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a insisté sur la nécessité pour l’administration publique, cheville ouvrière de mise en œuvre de la politique gouvernementale, de rompre avec l’ensemble des pratiques qui ont semé la désolation et ruiné le pays.
Chaque citoyen, a-t-il poursuivi, doit se mettre au travail et au service de la nation car, c’est « le travail qui va nous permettre de mettre en valeurs nos ressources et d’aller vers la construction de notre nation ». Pour ce faire, le Premier ministre explique que la vision du Chef de l’Etat invite les citoyens à poursuivre le libre choix de leurs partenaires de manière à promouvoir des relations gagnant-gagnant, sans exclusive, et cela en mettant en avant les seuls intérêts du Niger. « Tous les ministres, tous les membres du CNSP qui engagent des discussions avec les partenaires, ont comme boussole les seuls intérêts de l’Etat et là-dessus, ce message est particulièrement bien perçu par tous nos partenaires », s’est-il félicité, tout en soulignant que la satisfaction des besoins vitaux des populations demeure le principal pivot de la vision du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Avant de mettre fin à son point de presse, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a invité l’ensemble des Nigériens à bien s’imprégner du contenu de la vision du Chef de l’Etat pour un Niger nouveau afin de léguer, ensemble, aux générations futures un pays prospère, en paix, et entretenant avec ses voisins et le reste du monde des relations de fraternité et de solidarité. « Nous n’avons jamais, comme je l’ai dit, agressé personne. Nos soucis, c’est d’entretenir les meilleures relations avec tous les peuples épris de paix, en particulier nos voisins. C’est très important de le dire : c’est la seule voix par laquelle nous pourrions, ensemble, construire les bases d’un développement, d’un progrès économique et social pour notre pays », a-t-il indiqué.
M. Ali Mahaman Lamine Zeine a, enfin, salué la résilience du peuple nigérien qui, sous la conduite du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, est resté digne et déterminé « face à l’embargo inique, injuste, criminel et irresponsable jamais imposé à un peuple, que la CEDEAO a infligé à notre pays ». Il a également salué et loué la solidarité des peuples frères du Burkina Faso et du Mali qui, sous la conduite éclairée de leurs dirigeants, ont évité à la région de sombrer dans le chaos en mettant leurs armées à la disposition du Niger pour faire face à la guerre que la CEDEAO lui a déclarée sous l’impulsion de puissances étrangères à l’Afrique qui agissaient en maitres absolus.
Il faut noter que la vision du Président du CNSP, Chef de l’Etat publiée sous le titre ‘’POUR LE NIGER, LAABU SANNI NO, ZANCEN KASA NE’’, un document de 60 pages, a été édité par l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP-Février 2024).
Souleymane Yahaya (ONEP)