
Abdoul Salam Tahirou dit Salam Yaro
Le Niger est un pays qui regorge d’une panoplie de talents dans le domaine de l’art et de la culture. En effet, le « Dandalin Soyaya » s’impose comme partie intégrante de l’expression artistique et culturelle dans notre pays. Quotidiennement, les artistes nigériens créent des nouveautés et tentent de s’imposer. C’est le cas de Abdoul Salam Tahirou, plus connu sous le nom d’artiste « Salam Yaro ». Cet jeune âgé de 25 ans est une icône pour les nombreux amateurs de Dandalin Soyaya à Niamey.
Depuis son enfance, Salam Yaro aimait écouter les chansons Dandalin Soyaya et rêvait de devenir artiste défenseur, protecteur et gardien de la culture de son pays afin de mieux contribuer à son rayonnement à travers le monde. La passion de Salim Yaro est de devenir acteur et danseur. C’est pourquoi, Salam Yaro dit avoir participé dans son quartier à la Rive droite de Niamey à plusieurs activités culturelles et sportives organisée dans le centre des jeunes communément appelé ‘’Samaria’’.
« A force d’assister aux évènements culturels, j’ai fini par avoir une grande passion pour la culture », explique le jeune artiste.
« En 2017, j’avais débuté dans le groupe Koffi et Goulgoulidu de ‘’Himma’’, dans lequel j’avais appris beaucoup de choses sur la danse de ‘’Dandali’’. Et, à travers ce groupe Himma, j’ai eu beaucoup de théories et de pratiques qui m’ont aidé à me perfectionner dans la culture traditionnelle urbaine et musicale », a-t-il rappelé.
Ce danseur et artiste de ‘’Dandalin Soyayya’’ a accumulé des connaissances dans le domaine. Pour lui, la musique urbaine est l’un des domaines les plus précieux pour promouvoir la culture.
En 2019, ‘’Salam Yaro’’, en collaborant avec ‘’Moussa Yaro’’, a évolué dans la danse moderne pour renforcer ses compétences.
Dans les vidéos clips de Moussa Yaro, figure ce jeune danseur de ‘’Dandalin Soyayya’’ qui va plus tard créer son propre groupe en 2020. Ce groupe porte le nom de ‘’Salam Yaro’’. Il est composé de jeunes danseurs passionnés de la culture. A la création de ce groupe, le jeune Salam Yaro dit avoir affronté des difficultés inhérentes à un début de toute action ou apprentissage.
Le groupe est composé aujourd’hui de 10 danseurs. Salam Yaro a 8 (huit) vidéos clips à son actif dont certaines ont été tournées au Nigeria et au Niger. Son premier clip vidéo est intitulé ‘’KIYAFI MINI’’ sorti en janvier 2024 sur son compte YouTube.
« Je fais la composition de mes chansons et parfois un autre chanteur m’aide. Je fais les vidéos clips et ma première chanson a été composée sans l’apport d’une tierce personne » a-t-il affirmé.
Actuellement, le grand problème du jeune artiste est lié au tournage des vidéos clips qui nécessite au Niger des moyens financiers conséquents. C’est pourquoi, Salam Yaro fait des animations lors des mariages, baptêmes et d’autres évènements pour pouvoir joindre les deux bouts et éventuellement épargner un peu d’argent pour réaliser certaines activités liées à la production.
Fatchima Mainassara (Stagiaire)