
Pose symbolique de la 1ère pierre
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a officiellement procédé le mercredi 20 août dernier à Bagagi à la pose de la prière pierre dans la région de Dosso, d’un Centre de Santé Intégré de type II. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dosso, de la Représentante Résidente de l’UNICEF au Niger, des cadres centraux, régionaux et départementaux du Ministère de la Santé, des autorités administratives et coutumières ainsi que de nombreux invités.
D’un coût de 274 millions de francs CFA financés par l’UNICEF, le bâtiment comprendra un bloc de soins curatifs, un bloc de soins préventifs, un bloc maternité, deux logements pour le chef CSI et la sage-femme, la clôture du CSI, des logements, des latrines et un incinérateur. Les travaux seront exécutés par l’entreprise TECHNI BAT sous le contrôle du bureau d’études et de suivi Global TECH. La réception provisoire de ce CSI est prévue en mars 2026.

Pour le ministre en charge de la Santé Publique, ce projet représente plus qu’une simple initiative d’infrastructure, il s’agit, dit-il, d’un véritable engagement en faveur de la santé pour tous conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et à notre ambition commune d’atteindre la Couverture Sanitaire Universelle. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a souligné que cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la lettre de mission qui lui a été confiée par le Président de la République, Chef de l’Etat, ainsi que du Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026. Elle marque, a-t-il dit, la détermination des plus hautes autorités à rendre accessibles les soins et services de santé adéquats à la population partout dans le pays.
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a adressé ses sincères remerciements aux populations de Bagagi et environnants ainsi qu’à toutes les personnes venues massivement assister à cet événement. Leur mobilisation forte et chaleureuse, a-t-il estimé, témoigne de leur attachement profond à tout ce qui touche la vie de la nation en général et plus singulièrement à la santé des populations. Il a, au nom du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances et du peuple nigérien tout entier, adressé ses sincères remerciements à l’UNICEF, partenaire stratégique et engagé pour son appui technique et financier constant au renforcement du système de santé national. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a invité les autorités locales, les leaders communautaires et toute la population bénéficiaire à accompagner pleinement ce projet en favorisant un climat serein et sécurisé pour le bon déroulement des travaux.

La représentante résidente de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé, a de son côté indiqué que cette cérémonie est le résultat d’un engagement continu de l’UNICEF à accompagner le Ministère de la Santé dans les priorités définies, en particulier l’accès équitable aux services de santé essentiels pour toutes les mères, les nouveau-nés et les enfants du Niger et de la région de Dosso en particulier. Mme Djanabou Mahondé a réaffirmé l’engagement ferme du Système des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier à accompagner le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques dans ses priorités pour le bien-être de la mère et de l’enfant au Niger.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bnana Alhassane a indiqué que cet évènement marque une étape importante dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour nos communautés. « Avec la pose de la première pierre de ce Centre de Santé Intégré de type II, les besoins en matière de santé des populations de Bagagi seront mieux pris en compte et matérialise en même temps l’extension de la carte sanitaire du département de Dogondoutchi », a-t-il souligné. Le gouverneur de la région de Dosso a remercié les partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF qui joint son effort à ceux de l’Etat chaque fois que de besoin.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la commune rurale de Matankari, l’Officier Principal de Police Ibrahim Kako s’est réjoui de voir le début de la concrétisation d’un vœu très cher et longtemps exprimé par les populations du village de Bagagi. Il a rappelé que lors de la visite de travail effectuée dans ce village par le ministre de la santé le 18 septembre 2024, il avait expliqué aux populations que le CNSP, le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le gouvernement sont conscients des besoins de la population notamment dans le secteur de la santé. Le lancement de ces travaux est donc la concrétisation de la promesse faite à cette population. L’Administrateur Délégué de Matankari a, au nom de la population de Bagagi, exprimé sa gratitude et ses remerciements au gouvernement et à l’UNICEF pour la construction de ce CSI. « La population de Bagagi et environs s’engage à assurer une très bonne fréquentation du CSI et un entretien régulier et conséquent afin de garantir sa pérennité », a-t-il assuré.
Il faut noter que le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a mis à profit son déplacement pour rendre des visites de courtoisie au Baoura de Bagagi, au Chef de canton de l’Aréwa et au Chef de groupement peulh de Togone à qui il a transmis les salutations du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a également visité l’école primaire de Bagagi où la population a confectionné des briques pour clôturer l’établissement.
Par la même occasion, l’orchestre Akazama de Doutchi a décerné des témoignages de satisfaction au ministre de la Santé et à la Représentante Résidente de l’UNICEF.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso