La Super Ligue et la Ligue Nationale, les deux compétitions majeures du Niger, se poursuivent sur les différentes installations sportives à travers le pays. La Super Ligue qui est à sa 12è journée continue d’offrir aux publics des confrontations décisives, dans un esprit de compétition, de fair-play et de passion, tandis qu’au niveau de la ligue Nationale les rencontres restent serrées et gagnent en intensité dans les deux poules qui la compose. Ainsi, la FENIFOOT invite le public à se mobiliser massivement au niveau des différents stades pour soutenir les équipes engagées.
La Super Ligue est en train de prouver que les équipes de 1è division n’ont aucunement pas du temps à perdre dans la course pour le classement. En effet, après avoir disputées la 11è journée, l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale qui est en tête du classement depuis quelques journées, a su conserver solidement sa place à la tête de ce championnat d’élite avec 27 points, confirmant sa régularité et sa maîtrise collective dans tous les compartiments du jeu.
Derrière le l’USGN, la course au podium reste très disputée entre l’ASN NIGELEC, l’AS FAN et l’AS Police, séparées par seulement deux points. L’AS Douane qui avait terminé la saison dernière en deuxième position peine à remonter la pente à la 5è place avec quelques 18 points, fermant ainsi le haut du tableau avec l’AS GNN et Tagour PC, successivement 6è et 7è avec le même nombre de points, notamment la JST de Tahoua, l’AS UAM, l’URANA FC, la Renaissance et l’Olympic FC avec 9 points chacun. En bas de classement du tableau de la Super Ligue, la lutte pour le maintien s’intensifie, car plusieurs équipes restant à égalité de points et sous forte pression.
Les affiches à fort enjeu de la semaine dernière étaient incontestablement la rencontre, le mercredi 31 décembre 2025 au Stade Municipal de Niamey entre l’AS Police, 4è du classement avec 21 points, et l’Urana FC, 14è sur le tableau avec 9 points. Une rencontre qui s’est soldée sur le score de 3 buts à 1 en faveurs de l’AS Police.
Pour la suite de cette 12è journée, le Sahel SC 10è du classement avec 13 et qui a d’ailleurs bien débuté la saison, mais qui perdait ses repères depuis quelques journées, a affronté, le vendredi 2 janvier 2026 à 16h, la JS Tahoua, 12è du classement avec ses 9 points. Ce choc attendu entre deux formations ambitieuses au stade Général Seyni Kountché de Niamey s’est soldé sur un score d’un but à zéro en faveurs de la JS Tahoua. Toujours le vendredi 2 janvier, l’AS ZAM a croisé le fer avec l’USGN à 16h au stade municipal de Niamey dans un duel engagé et déterminant, où les deux équipes se sont séparée sur un score nul d’un but partout (1-1).
Au classement des buteurs, Boubacar A. Zakou de l’AS ZAM mène la danse avec 7 buts au compteur. Il est talonné par Evans Bari, Agara Eenee et Sani Ibrahim avec 6 buts chacun, illustrant la forte compétitivité offensive du championnat.
7è journée de la ligue Nationale
Quant à la ligue Nationale du Niger qui est à sa 7è journée, les équipes continuent de se neutraliser dans les deux poules, notamment les groupes A et B. En effet, dans la poule A, l’AS Bourja de Maradi conserve la tête avec 13 points, talonnée de très près par Kandadji SPORT de Niamey et Jangorzo FC de Maradi engagés dans une lutte serrée pour le podium. La bataille du haut de tableau reste ouverte, tandis que plusieurs équipes du milieu nourrissent encore des ambitions légitimes.En bas de classement, la pression s’accentue pour Etoile Rouge de Talladjé et Kandarga FC de Zinder, désormais en situation délicate dans la course au maintien.
Du côté de la poule B, Alkali Nassara Club de Zinder s’impose comme leader avec 15 points, sous la menace directe de Nassara Tessaoua et Soniantcha FC de Tillaberi. La zone rouge de ce groupe demeure disputée, avec plusieurs formations appelées à réagir rapidement pour éviter le décrochage.
Sur le plan individuel de la Ligue Nationale, Maman Sani Malam Salé de Telwa d’Agadez domine le classement des buteurs avec 7 buts inscrits, devant Djibo Rabé de Soniantcha FC qui affiche 6 buts à son compteur.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
