Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, poursuit les visites au niveau de deux unités industrielles dans et aux alentours de la Ville de Niamey. C’est ainsi qu’il s’est rendu, hier mercredi 7 août 2024, dans les localités de Kourtéré Somboro et de Timméré qui abritent respectivement une unité de recyclage des huiles usées et une autre de production de gaz. Il s’agit à travers cette visite de rencontrer et d’encourager les jeunes entrepreneurs nigériens travaillant dans le domaine de l’industrie au Niger.
La Société ‘’BLRILLANT GLOBAL’’, où le ministre a rencontré le Directeur des Ressources Humaines, M. Alassane Ibrahim, est une usine de transformation des huiles usées qui les recycle en huile combustible. C’est un combustible utilisé par les unités industrielles telles que les raffineries, les boulangeries et autres. « Nous avons prévus 57 employés permanents. La société a prévu d’investir 2 milliards hors taxe et hors fonds de roulement. Nous remercions le Président du Conseil National pour le Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour l’effort fourni dans le secteur industriel. Nous remercions également le ministre du Commerce et de l’Industrie pour l’accompagnement vis-à-vis du secteur industriel », a indiqué M. Alassane Ibrahim.
Le Ministre s’est ensuite rendu au niveau de l’usine en chantier de production de gaz industriel ‘’Afri-Gaz’’, où il a rencontré le DGA de cette société, M. Kassir Chérif Mahamadou. « Nous présentons toute notre gratitude au ministre. Le présent projet vient à point nommé pour donner une bouffée d’oxygène à l’ensemble de l’industrie minière et industrielle du Niger. Parce que le gaz industriel est un des consommables très utilisé de ces industries. Créé depuis 2011, nous avons eu l’expérience de travailler avec des grands groupes miniers comme ‘’AREVA’’, nous sommes également intervenus efficacement dans la production du gaz au niveau des centres hospitaliers et aussi dans les grands travaux comme ‘’Gorou Banda’’ et ‘’Pipeline’’ », a confié le DGA de Afri-Gaz. L’usine en chantier a une capacité de production de 50 m3 /h d’oxygène, d’acétylène et d’azote. « Nous avons une capacité de stockage en oxygène de 10.000 litres et celle de l’azote, de 5.000 litres. Ce qui nous permet de remplir 1400 à 1500 bouteilles d’oxygène, et de remplir plus de bouteilles d’azote. Nous pouvons ainsi répondre à tous les besoins nationaux, contribuer de manière efficace à la fourniture de ces produits au niveau national », a expliqué le DGA.
Au terme de ces visites, le ministre a salué la contribution de ces unités industrielles à l’économie nationale. « Toutes les huiles qui sont usées, qui doivent être rejeté dans la nature sont récupérées par Société ‘’BLRILLANT GLOBAL’’ qui leur donne une autre forme d’utilisation d’intérêt national. Cette unité contribue à lutter contre la dégradation de notre environnement. Nous ne pouvons que les encourager et leur demander d’aller de l’avant. C’est aussi une unité qui a créé environ une soixantaine d’emplois », a souligné le ministre du Commerce et de l’Industrie.
La seconde unité industrielle ‘’Afri-Gaz’’ a selon M. Seydou Asman, été créée à 100% par des Nigériens expérimentés qui ont fait leurs expériences dans certaines sociétés et qui se sont engagés à créer par leur propre volonté cette unité industrielle. « Cette unité va produire plusieurs types de gaz. Je pense que tous les hôpitaux nationaux utilisent ces produits, notamment l’oxygène pour la réanimation et autres. Nous ne pouvons que les encourager et leur dire que l’Etat, sur instruction du Président du CNSP, va faire tout pour que ces industries-là soient viables. C’est cela qui explique notre visite sur ces lieux. Nous pensons que c’est un exemple à suivre pour tous les jeunes », a conclu le ministre du Commerce et de l’Industrie.
Farida Ibrahim A (ONEP)