
Lors de la visite du ministre du Commerce dans les boulangeries de Niamey
En deux jours, entre le mercredi 13 et le jeudi 14 août 2025, le ministre du Commerce et de l’Industrie s’est rendu dans vingt-six (26) boulangeries exerçant à Niamey. L’objectif de cette sortie sur le terrain était de constater le niveau de mise en œuvre des recommandations de l’ANMC en vue d’améliorer les conditions de production du pain par les boulangeries. Un mois après la transmission de ces directives de l’autorité de contrôle, les conditions de fabrication du pain dans les boulangeries visitées présentent de nettes améliorations, même si certains commerces restent encore en situation critique.
Selon le ministre Abdoulaye Seydou, cette visite a permis de constater que trente (30) boulangeries sont désormais ‘‘plus ou moins conformes’’, c’est-à-dire qu’elles ont véritablement amélioré leurs conditions et pris en compte les mesures recommandées. « Cette mission que nous avons effectuée est un échantillon. L’ANMC a déjà visité un total de quatre-vingt-six (86) boulangeries. Trois semaines après, nous avons vingt-quatre (24) boulangeries qui présentent des risques, même si ce n’est pas dangereux, il y a tout de même des risques », a-t-il souligné. Par ailleurs, le ministre a ajouté que neuf (9) boulangeries sont dans des conditions de production totalement dangereuses pour les populations. Par conséquent, elles ne seront plus autorisées à poursuivre la production. « Pour celles-ci, nous avons décidé de suspendre la production afin de leur permettre de mettre en œuvre les recommandations. La mission va se poursuivre demain pour inspecter les autres boulangeries classées en statut rouge, c’est-à-dire considérées comme très dangereuses par la deuxième mission de l’ANMC. Nous en avons déjà visité seize (16). Sur ce total, neuf (9) sont restées en statut rouge et sept (7) sont passées au statut à risque. Cela montre qu’il y a une amélioration », a-t-il mentionné.
M. Abdoulaye Seydou a souligné que les équipes techniques restent à la disposition des boulangeries pour les accompagner dans ce processus, et qu’une formation sera bientôt organisée afin de les aider à mieux exercer leur activité. « Notre objectif, c’est de protéger les consommateurs, y compris les boulangers. Et nous souhaitons que cette protection soit en phase avec notre mission de soutien au secteur privé », a-t-il rassuré. Au-delà de la problématique du pain, le ministre en charge du Commerce a annoncé qu’une inspection est en cours pour évaluer les conditions de production, de stockage et de vente de l’eau en sachets, communément appelée « Pure Water ». Les résultats de cette inspection sont presque finalisés et feront bientôt l’objet d’une communication officielle. « Cet exercice va se poursuivre pour tous les produits de grande consommation, qu’ils soient fabriqués localement ou importés, car nous évoluons dans un contexte d’insécurité et de guerre. Nous avons donc le devoir de prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger les consommateurs, tout comme les Forces de défense et de sécurité assurent la protection du territoire sur les théâtres d’opérations militaires. Il nous revient de faire de même pour ce qui concerne l’alimentation des populations. C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des citoyens à contribuer à cet effort en dénonçant et en signalant tout produit dangereux constaté dans les points de vente ou de distribution de produits alimentaires », a-t-il exhorté.
Hamissou Yahaya (ONEP)