
Une scène de combat entre filles lors de la compétition
Le District communal de karaté Niamey III a organisé, du 20 au 21 septembre 2025, la première édition de son championnat dans l’enceinte de la MJC Djado Sékou. L’objectif de cette messe est de promouvoir le karaté et aussi de permettre aux jeunes du District Communal de Karaté Niamey III de se mesurer. Cette compétition s’est déroulée en présence de plusieurs responsables de Clubs, arbitres et pratiquants de karaté et plusieurs autres invités.
A l’ouverture du championnat, le Président du District Communal de Karaté Niamey III, M. Boubacar Souley, a indiqué que le District Communal de Karaté Niamey III a organisé ce premier championnat pour faire rayonner les valeurs ancestrales du karaté. Il a déclaré que cette messe est bien plus qu’une simple compétition sportive, c’est le symbole de l’engagement du District Communal de Karaté Niamey III en faveur de la cohésion, de la paix et de la solidarité entre les pratiquants des arts martiaux, notamment du Karaté.
« Ce championnat est le premier jalon pour asseoir notre identité en tant que pratiquants et patriotes nigériens dans ce contexte de résilience et de refondation de nos valeurs. Deux jours durant, nous avons assisté à des katas et kumités qui nous remplissent d’espoir, que dans les jours à venir, incha Allah, l’Honneur de la Patrie continuera de résonner sur les podiums nationaux et internationaux », a-t-il déclaré.
M. Boubacar Souley a, au nom du District Communal III, tenu à exprimer ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement. Il s’agit, entre autres, de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, les partenaires, les arbitres, les organisateurs ainsi que les responsables de Clubs. « Votre dévouement à la tâche a rendu possible cette première édition du championnat de Karaté du District Communal Niamey III », a-t-il affirmé.
Le Président du District Communal de Karaté Niamey III a recommandé aux athlètes de travailler avec rigueur dans le respect et l’humilité, à se soutenir mutuellement pour une amélioration collective, car au final, dit-il, le grand gagnant de la médaille d’or c’est uniquement le Niger. M. Boubacar Souley a aussi conseillé aux responsables communaux, régionaux et nationaux d’activer ou de mettre en place des mécanismes administratifs qui permettront aux pratiquants de profiter pleinement du fruit de leur labeur.

Quant au 1er Vice-président de la Ligue régionale de karaté de Niamey, M. Issoufou Djibo, ceinture noire 5è Dan de Karaté, il a au nom de la Ligue régionale indiqué que cette première édition organisée par le district Communal de karaté Niamey III a été un succès exceptionnel. En effet, elle a représenté non seulement un cadre dynamique exceptionnel pour la promotion du karaté en général mais aussi elle a offert aux jeunes athlètes nigériens l’opportunité de se mesurer sur les tatamis.
« Le challenge entre les athlètes, la concurrence, le fait que les athlètes essayent de se dépasser pendant la compétition a rehaussé l’éclat de cette rencontre. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette compétition pour leur engagement et leur leadership », a-t-il dit.
Il a tenu aussi à informer le public que le Niger vient de remporter sa 1è médaille d’or de karaté au championnat d’Afrique. « Ça fait plus de soixante ans qu’on n’a jamais eu une médaille d’or au championnat d’Afrique. Grâce à ce jeune athlète dynamique, Ibrahim, de la catégorie -57 kg qui vient de décrocher cette première médaille d’or au championnat d’Afrique à Abuja, nous sommes honorés. C’est un honneur pour le karaté Nigérien », a-t-il déclaré.
Au terme de cette compétition, plusieurs médailles ainsi que des cadeaux ont été décernés aux 3 premiers de plusieurs catégories. Au classement général, c’est le club de l’As Police qui prend la tête avec 10 médailles d’Or. En 2è position, le club Nakayama suit avec 4 médailles d’Or et enfin, le club Nambu vient compléter le tableau avec 2 médailles d’Or.
Assad Hamadou (ONEP)