Préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 : ‘‘U report’’ : une plateforme sociale et éducative pour l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse

Société

Lancée en novembre 2021 lors du 4ème congrès de l’union panafricaine de la jeunesse, U report est une plateforme à la fois sociale et éducative monologuée par l’Unicef en collaboration avec le gouvernement. 

La plateforme U report a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations plus précisément les jeunes et surtout d’éradiquer des phénomènes qui les gangrènent tels que la délinquance juvénile, la dépravation des mœurs, le tabagisme…. Selon Rakia Abdoulaye Issa Boube, représentante U-Report Commune III, la dite plateforme est disponible via message simple ou sur les réseaux sociaux (Whatsapp, Facebook …) afin de faciliter la communication interne et externe.

 « La plateforme évolue sur deux volets, notamment le volet sondage qui permet aux U reporters de mener des enquêtes et aussi de recueillir des données reposant sur des thématiques ou sur des sujets ; et aussi le volet actions humanitaires servant de canal pour les jeunes afin de se former en plusieurs groupes ou sous-groupes pour entreprendre ensemble des actions de façon bénévole. Toujours dans le même ordre d’idées, U report procède à des sondages pour faire entendre la voix de tout un chacun et mieux exposer les problèmes les plus récurrents dans le but d’y remédier et généralement par des campagnes de sensibilisation, des échanges, des publications, des suggestions et commentaires etc. », a-t-elle expliqué.

« Au Niger, plus précisément à Niamey, la plateforme est présente dans les différentes communes et cela à travers l’instauration d’un groupement présidé par un chef élu conformément aux articles de le charte de la plateforme. Occasionnellement, ces jeunes se déplacent dans plusieurs écoles, quartiers et ruelles de la ville pour véhiculer des messages et promouvoir le programme d’appui par les jeunes et pour les jeunes. Au-delà, la jeune initiative est en train de s’illustrer à travers les séances de forum et autres congrès œuvrant dans le même sens », a indiqué Rakia Abdoulaye Issa Boube. 

Rakia souligne également la motivation et l’engagement des jeunes U reporters dans la mesure où ils œuvrent pour une cohésion sociale et aussi pour une bonne cause.

 « Depuis son lancement, la plateforme prend de plus en plus de l’ampleur sur presque toute l’étendue du territoire national car nous constatons que les jeunes y adhèrent le plus et s’adonnent à des activités bénévoles. Néanmoins, force est de constater que malgré les efforts que consentent nos jeunes leaders, il est à signaler que ces derniers sont confrontés à quelques difficultés notamment le manque de dévouement de certains jeunes et aussi à cause du fort taux d’illettrés », a-t-elle affirmé.

La plateforme intervient également dans le domaine de l’éducation à travers le  programme U-Rentrée qui est une campagne dont le but est la collecte des fournitures scolaires au profit des enfants orphelins des écoles primaires de Niamey afin de les aider à débuter l’année scolaire dans de meilleures conditions.

« U-Report est une plateforme à l’échelle mondiale du fait de son omniprésence dans la quasi-totalité des pays du monde entier ; et de ce fait elle peut également servir de pont pour jeunes U-Reporters désirant entreprendre quelques activités génératrices de revenu en les appuyant d’une façon ou d’une autre notamment la promotion », a-t-elle annoncé.

Par Mahamane Bachir Garba  (onep)