
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a effectué une série de visites, le lundi 29 septembre 2025, dans les services de la Direction Régionale de l’Education Nationale et dans certains établissements scolaires pour apprécier les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026. L’objectif principal de cette visite était de s’assurer des dispositions mises en place pour une rentrée scolaire réussie. Ainsi, le gouverneur a pu constater les préparatifs en cours avant d’échanger avec les responsables des services et les chefs d’établissements scolaires visités. Il était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les membres de la mission de l’Inspection Générale des Services du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues qui séjournent à Agadez.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la supervision et du suivi des préparatifs de la rentrée scolaire. Il s’agit aussi pour le premier responsable de la région de s’assurer que les établissements scolaires sont prêts à accueillir les élèves et à leur offrir un environnement d’apprentissage propice.
La première étape de cette série de visites a concerné l’inspection primaire Agadez Commune, où le gouverneur est allé voir le stock des fournitures scolaires (des manuels pour élèves et pour enseignants) disponibles et prêts à la répartition. Il s’agit du matériel offert par l’UNICEF dans le cadre de son soutien à l’éducation et à l’Etat du Niger. Sur place, le responsable du service a donné des explications sur la répartition dudit matériel. Il a rassuré les autorités qu’avec cette disponibilité, l’inspection est prête pour la rentrée.
La délégation s’est ensuite s’est rendue au CEG 1, appelé CEG Mai Manga Oumara, où elle a trouvé le personnel enseignant et les responsables sur leur lieu de travail conformément aux instructions de la hiérarchie. Là également, le gouverneur a eu des échanges avec les enseignants où il était principalement question de la rentrée 2025-2026. Les enseignants ont réitéré leur disponibilité pour la rentrée octobre 2025.
Le Général de Division Ibra Boulama Issa et sa délégation se sont rendus par la suite à l’école Dagmanet 4 pour rencontrer les élèves de l’école passerelle en fin de formation et apprécier les efforts des enseignantes pour la récupération de ces élèves. Ainsi, après l’exécution de l’hymne national, « l’Honneur de la Patrie », suivie de la montée du drapeau national, le gouverneur a tenu à s’informer sur le déroulement des cours et la sélection de ces élèves. Il a échangé avec quelques élèves et s’est réjoui de leur niveau. Ils sont quelque 200 élèves récupérés et qui seront tous reversés dans le système normal dès la prochaine rentrée scolaire. Il faut souligner également que cette initiative des écoles passerelles est entièrement soutenue par l’UNICEF.
La délégation s’est rendue par la suite à l’école La Joie 1, une école privée de la place. A ce niveau, le gouverneur s’est intéressé aux préparatifs de la rentrée mais aussi et surtout en ce qui concerne l’application de la réduction de 20% des frais de scolarité, conformément aux instructions des plus hautes autorités du pays. Après une visite guidée des différents services de l’établissement en compagnie de sa promotrice, le gouverneur s’est réjoui des dispositions prises par la Direction Régionale de l’Education Nationale et les partenaires de l’école afin que la rentrée soit effective dans la région. Le Général de Division Ibra Boulama Issa s’est réjoui de l’engagement et de la disponibilité du personnel enseignant qu’il a retrouvé sur son lieu de travail.
Cette visite du gouverneur à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026 est un signal fort de l’importance qu’accordent les plus hautes autorités du pays à l’éducation. Elle est aussi l’expression de leur engagement à garantir une rentrée scolaire réussie et une formation de qualité aux élèves.
De retour au bureau, le gouverneur de la région a reçu la délégation de la région d’Agadez qui a pris part à la première édition du Festival Scolaire National tenu du 23 au 25 septembre 2025 à Niamey. La délégation a présenté au gouverneur les prix remportés par les différentes équipes des scolaires à cette première édition. Selon le classement, la région d’Agadez a remporté le 1er prix en chant avec une note de 16,03/20 ; le 2è prix en danse traditionnelle avec une note de 16,90/20 et le 3è prix en poème avec une note de 15,03/20. Le Général de Division Ibra Boulama Issa s’est rejoui de la moisson engrangée par les équipes de la région à ce festival et a félicité la délégation pour ces résultats remarquables, fruit de l’engagement de l’équipe pédagogique régionale.
Ali Maman, ONEP-Agadez