
Document2
Créée le 28 avril 1975, la Société Nigérienne du Charbon d’ANOU-ARAREN (SONICHAR.SA) sous des Autorités Nigériennes de l’époque,s’inscrit dans le cadre de la recherche des voies et moyens en vue de :
– réduire la dépendance énergétique du Niger ;
– contribuer à l’amélioration de la balance commerciale ;
– contribuer au développement économique et social du pays.
Elle exploite, depuis 1978, un complexe industriel et minier produisant de l’électricité à partir d’une centrale thermique à charbon. Celui-ci est extrait d’une mine à ciel ouvert sur son site de TEFEREYRE situé à 45 kilomètres à vol d’oiseau au nord-ouest d’Agadez et à 180 km au sud d’Arlit en République du NIGER.
Elle produit de l’énergie électrique à partir d’une centrale thermique à charbon d’une capacité de 2 x 18,8 MW soit 36 MW(la première tranche a été mise en service le 27 avril 1981 et la seconde tranche le 4 octobre 1982). Cette énergie est fournie aux compagnies minières de la zone nord et à leurs cités ainsi qu’à la NIGELEC pour les villes d’Agadez, d’Arlit, d’Akokan et de Tchirozérine. Cette zone n’est pas connectée au reste du réseau électrique du pays.
Les clients actuels en fourniture d’électricité sont : la SOMAÏR (groupe ORANO [ex-Areva]) et la NIGELEC.
Les clients actuels en fourniture de charbon sont : la Société Minière d’Azlick (SOMIDA) et la Société Nigérienne du Charbon Carbonisé (SNCC).
Les clients potentiels en fourniture d’électricité sont : GLOBAL ATOMIC (GOVIEX) et la Société de Mine de Dassa (SOMIDA) .
La SONICHARest une Société Anonyme d’Économie Mixte avec un Conseil d’Administration et un capital de 19,730 milliards de FCFA dont l’état est actionnaire majoritaire et le siège à Tchirozérine.
• LES MATIERES PREMIERES POU PRODUIRE DE L’ENERGIE ELECTRIQUE :
L’énergie électrique fournie par la centrale thermique de la SONICHAR est produite à partir de trois (3) matières premières :
– le charbon extrait par le département mine dont les réserves sont estimées à 15,027 millions de tonnes (fin 2023). Des réserves probables additionnelles de charbon de 9 millions de tonnes ont été estimées sur le périmètre Tarouadji 5 concédé par l’État ;
– l’eau pompée à la station de pompage de Rharous située à trente (30) kilomètres de la centrale dont les réserves sont estimées à plus de 140 millions de mètres cubes ;
– l’air naturel qui est soufflé par un ventilateur.
Au rythme actuel de consommation, la durée de vie du gisement de charbon de Tefereyre est estimée à plus de 60 ans.

• PROCESSUS DE PRODUCTION DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
La SONICHAR exploite du charbon à partir d’une mineà ciel ouvert (MCO) par tranches horizontales avec 3 gradins. La découverture se fait par abattagel’explosif et l’extraction du charbon par ripage aubulldozer. Le charbon est transporté par camions dumpers au parc pour le traitement mécanique. Après la trémie de réception, le charbon est préconcassé, trié et stocké sur deux aires prévues à cet effet, de 6 700 tonnes de capacité chacune, dans les tas Est et Ouest. Enfin, le charbon est repris, concassé et criblé jusqu’à une maille de 0 à 5 mm, puis expédié à la centrale par bandestransporteuses dans les conditions exigées par les chaudières.

L’énergie est produite à partir detrois matières premières le charbon produit par le DM (département mine), l’eau pompéela station de pompage de Rharous située 30 km de la centrale, et enfin l’air naturel quiest soufflé par un ventilateur. Cette énergie est produite par plusieurs processus de transformation dont la finalité est la transformation de l’eau en vapeur (62 bars, 500 °C)qui entraîne la turbine à 3 000 tours/nm. Cette turbine entraîne à son tour un alternateur par l’intermédiaire d’un réducteur et une tension de 6,6 KV est recueillie aux bornes de l’alternateur.
Une partie de cette énergie est consommée par les axillaires des trancheset le site industriel et la majeure partie de cette énergie est évacuée vers les principaux clients par l’intermédiaires despostes et des lignes 132 kV pour Arlit, Akokan et 20 KV pour les villes de Tchirozérine, Agadez et la station de pompage de Rharous.
• PROJETS ET PERSPECTIVES
Depuis 2011, le bilan de la demande et de l’offre d’énergie électrique dans cette zone fait ressortir un déficit croissant de puissance.
Aujourd’hui, avec la demande croissante d’énergie électrique de la NIGELEC et les perspectives des nouveaux clients potentiels (SOMIDA et GOVIEX) ; il apparaît plus que nécessaire de doter la SONICHAR d’un outil de production pour assurer une fourniturerégulière suffisante et sécurisée d’énergie électrique dans la Zone Nord.
La centrale actuelle qui fonctionne est vétuste et surannée. Conçue pour une durée de 25 ans,aujourd’hui,elle est âgée de plus de 42 ans d’exploitation. Ce qui entraîne des coûts exorbitants pour son entretien et sa maintenance. La fonctionnalité de cette unité de production est due grâce à la détermination, le dévouement et l’investissement du personnel patriote qui ont l’amour du travail.
Compte tenu de l’état actuel des installations, il est envisagé la construction d’une nouvelle centrale thermique de 2 x 25 MW dont des études de faisabilité ont été déjà réalisées.Ensuite, la centrale thermique à charbon sera hybridée avec une autre solaire de 50 MW. Ce qui permettra à la société d’exporter le surplus d’énergie électrique vers les autres régions par le concours de la société NIGELEC.Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement qui ont fait de l’indépendance énergétique leur cheval de batail ne ménageront aucun effort pour l’aboutissement de ce projet noble de la SONICHAR d’ici 2025.
• RESPONSABILITES SOCIETALES
La SONICHAR, c’est aussi une entreprise citoyenne qui intervient de manière locale, régionale et nationale à travers des appuis dans des secteurs aussi vastes que la santé (la gratuité des soins, dons en matériels et produits pharmaceutiques…), fourniture gratuite d’eau à la population y compris pour l’élevage et le maraîchage, l’éducation, l’hydraulique villageoise et pastorale, la sécurité, la culture et les projets de développements.