Après près d’un mois de compétition, la première édition du concours d’orthographe, couplée au concours de la poésie en langue Haoussa et Djerma destiné aux élèves des classes du Cours Moyen de la Ville de Niamey, a connu son épilogue le samedi 27 avril à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey. C’est la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif qui a procédé à la clôture des travaux à travers la remise des prix aux élèves.
C’est Irfane Djamilou, élève au CSP Bineta qui a remporté le premier prix, suivi de Roufaida Kadri du CSP Croix Rouge Poudrière I, et de Fatima Abdou Djibo du CSP Namo, troisième.
Le but de ce concours est d’aider les enfants à améliorer leurs connaissances en français, à maitriser les vocabulaires et à valoriser les langues nationales en vue de leurs usages courants et surtout de susciter l’esprit de compétition gage de l’excellence entre les apprenants et les écoles. Peu avant la proclamation des résultats, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a rappelé la pertinence d’une telle initiative. « Ce concours contribue à l’atteinte de notre objectif, celui de la promotion d’une éducation de qualité », a-t-elle ajouté.
Dr Elisabeth Shérif a par ailleurs, salué les organisateurs ainsi que tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette activité. Elle a réaffirmé la volonté de son département ministériel à encourager et stimuler les enseignants pour leurs actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation. Evoquant le climat qui a prévalu dans le déroulement de ce concours, la ministre Elisabeth Shérif l’a qualifié de fructueux, ponctué par la recherche de la qualité et la quête de l’excellence, ‘’toutes valeurs qui sont en phase avec les objectifs fixés par les plus hautes autorités à travers la refondation de notre système éducatif’’.
Pour la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales personne n’est sorti perdant dans ce concours car certains ont eu le prix tandis que d’autres ont amélioré leur connaissance en orthographe en écrivant correctement les mots, en respectant les règles d’usage et accords grammaticaux. « Nous avons gagné à travers cette poésie qui valorise nos langues nationales, à promouvoir notre identité et notre but commun qui est incontestablement celui de la quête de notre souveraineté et le respect du Niger à l’extérieur. Cette initiative se poursuivra et fera école dans d’autres régions car elle participe fortement à l’édification du système éducatif », a indiqué la ministre.
Notons que cette activité a été initiée par la direction régionale de l’Education nationale avec le soutien de ‘‘Action pour une Education d’Excellence’’. Son but est de cultiver l’esprit d’excellence, de compétition chez les enfants et faire en sorte qu’ils soient acteurs du changement impulsé par nos autorités.
Mamane Abdoulaye (ONEP)