Une délégation du Niger conduite par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage le colonel Mahaman Elhadj Ousmane a séjourné du 23 au 27 Avril 2024 au Royaume du Maroc où elle a assisté à la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès. Le ministre Mahaman Elhadj Ousmane a en marge du salon pris part à la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l’initiative ‘AAA’ (Adaptation de l’Agriculture Africaine) ou, il a plaidé pour un financement conséquent de la lutte contre le changement climatique.
Organisé sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohamed VI, le Salon International de l’Agriculture au Maroc s’est imposé au fil du temps comme l’un de plus grands évènements dédié à l’Agriculture à l’échelle du continent africain. Cette année- heureuse coïncidence-le changement climatique (avec les températures élevées et la réduction des ressources hydriques) s’est fortement invité dans les échanges, ce qui justifie amplement le choix du thème de cette édition ‘’climat et Agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients’’.
Procédant à l’ouverture des travaux de la conférence, le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, hôte du salon a indiqué que le renforcement de la coopération régionale et la promotion de l’innovation permettront d’assurer la sécurité alimentaire et le bien-être de toutes les communautés. D’où les efforts à intensifier pour soutenir la recherche agricole dans sa mission cruciale d’adaptation aux défis des changements climatiques.
Intervenant pour la circonstance, le ministre Mahaman Elhadj Ousmane a rappelé que le Niger a adhéré à l’initiative 3 A dès sa création à Rabat en 2016 ; une adhésion qui s’est concrétisée par des engagements multiformes et des mesures d’atténuation. « Le Niger dispose d’une stratégie de politique agricole, qui consacre la résilience des groupes vulnérables face aux changements climatiques mais également une politique nationale et un plan d’adaptation », devait-il souligner. Si nous voulons léguer un avenir meilleur aux générations futures, « nous devons réagir dès maintenant pour que le financement sur l’adaptation puisse être une réalité, pour ce faire j’appelle l’ensemble des partenaires au développement de financer le secteur pour que nous puissions investir dans l’agriculture résiliente », a estimé le colonel Mahaman Elhadj Ousmane.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a en outre mis à profit son séjour dans le royaume chérifien pour redynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays. Ainsi, au terme d’une audience avec son homologue marocain Mohamed Sadiki, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane a tenu à exprimer sa gratitude au regard de l’appui du Maroc dans le contexte actuel depuis les évènements du 26 Juillet 2023. « Sa majesté, Le Roi a déjà reçu notre Premier ministre, SE. Ali Mahaman Lamine Zeine pour lui dire tout l’accompagnement, toute la disponibilité du Maroc à aider le Niger dans sa voie de souveraineté, cela ne peut être oublié », a-t-il rappelé.
Dans le domaine du développement rural, Mahaman Elhadj Ousmane a notifié qu’un bateau qui est arrivé (en Avril) à Lomé transportant quelque 5.000 tonnes d’engrais OCP en soutien au Niger à l’approche de la période d’hivernage. « Cela démontre, si besoin est, la volonté du Roi d’accompagner le peuple nigérien, qu’il en soit sincèrement remercié », a-t-il déclaré. Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a enfin évoqué la volonté exprimée par les deux parties de matérialiser ce partenariat très fructueux par la capitalisation d’expériences à travers des voyages d’études pour les cadres et les chercheurs nigériens au Maroc particulièrement dans les domaines de l’agribusiness et des technologies d’adaptation aux changements climatiques. Par la même occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a invité les Marocains à venir découvrir le Niger et surtout à assister à la Cure Salée 2024.
Le ministre Mahaman Elhadj Ousmane est accompagné dans ce déplacement de la Directrice générale de l’Agriculture Mme Amina Abass et de l’Ambassadeur du Niger au Maroc SE Ada Salissou.
Amadou Issoufou, CCC/MAGEL