Affluence massive à la Mosquée du Petit Marché pour le qunut
En réponse à l’appel du Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, la Ville de Niamey a organisé, le vendredi 16 janvier 2026, une séance de prière collective, suivie de qunut en faveur de la paix, la prospérité et la quiétude au Niger. Cette prière s’est déroulée à la mosquée de vendredi du Petit marché, en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement, ainsi que plusieurs personnalités et de nombreux oulémas et fidèles musulmans.
La lecture du Saint Coran a été dirigée par Cheik Ousseini Hassane, qui a également conduit la prière collective du vendredi, suivie d’un qunut. Il a formulé des invocations pour la paix au Niger, appelant à la consolidation de la cohésion sociale, la préservation de la souveraineté nationale, et à la réussite des efforts de développement.
A l’issue de la prière, le Colonel Sidi Mohamed, membre du CNSP s’est adressé aux fidèles en langue nationale, zarma, pour saluer l’initiative de la Ville de Niamey et transmettre les salutations et la reconnaissance du Président de la République du Niger à tous ceux qui s’évertuent à assurer la paix et la sécurité de la patrie. « Nous appelons les habitants de Niamey et alentours à une lecture du Saint Coran, suivie d’invocation et de qunut, pour la paix et la sécurité de notre peuple. Enfin, nous prions Allah, le Tout Puissant, pour qu’il préserve le Niger de toute intention malsaine », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a indiqué, que les musulmans représentent la grande majorité au Niger. « Depuis le 26 juillet 2023, l’ensemble du peuple nigérien dans sa diversité, musulmans, leaders religieux, ont compris la force de la religion dans le combat et ils ont fait appel à toutes les vertus de la religion pour pouvoir assurer la victoire au Niger », a-t-il dit.
Quant au Secrétaire général de la Ville de Niamey, M. Goungoubane Moumouni, l’objectif de ce qunut est d’implorer Dieu afin qu’il continue à protéger et veiller davantage sur le Niger, son peuple et ses dirigeants. « Le Niger s’est engagé dans un combat de reconquête de sa souveraineté et de sa dignité. Nous prions encore pour que le centenaire qui est un évènement historique, unique et que l’on ne vit d’ailleurs probablement qu’une seule fois, puisse se dérouler dans la paix, la quiétude sociale et que l’évènement soit couronné de succès », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
