
Le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, M. Illiassou Idi Maïnassara, a reçu le 8 mars dernier, 3 lots de médicaments offerts par l’OMS et ses partenaires pour soutenir la prise en charge des maladies tropicales négligées et des urgences sanitaires sur l’ensemble du territoire national. La valeur de ces médicaments qui viennent en appui aux efforts consentis par le gouvernement est estimée à 784.504.014 francs CFA.
Le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, M. Illiassou Idi Maïnassara, a rappelé l’importance de ce don de l’OMS et de ses partenaires. Ces différents médicaments qui seront distribués dans les huit (8) régions du pays, permettent de renforcer la prise en charge gratuite de plusieurs maladies au Niger. Le ministre de la Santé publique a, au nom des autorités du pays, remercié pour ce soutien de l’Organisation mondiale de la santé qui est loin d’être un cas isolé. La représentante de l’OMS au Niger, Mme Anya Blanche, a expliqué que les médicaments offerts « permettront la création d’un stock national et régional de riposte aux urgences pour les différentes régions du pays, la lutte contre les maladies tropicales négligées à savoir la lèpre et les schistosomiases dont la valeur globale est estimée à 784.504.014 francs CFA, soit 1.287.522 dollars américains ». L’OMS, a poursuivi Mme Anya Blanche, assurera l’acheminement des stocks offerts vers les structures de santé bénéficiaires selon le plan de distribution élaboré en collaboration avec les services techniques du ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales.
La représentante de l’OMS au Niger, tout comme le ministre Illiassou Idi Maïnassara, a précisé que la remise des différents lots de médicaments vient renforcer « les énormes efforts » déjà consentis par l’Etat et s’inscrit dans le cadre de l’appui institutionnel de l’Organisation mondiale de la santé avec les différentes agences du système des Nations-Unies ainsi que les autres partenaires au développement du secteur de la santé.L’OMS, a fait savoir Mme Anya Blanche, continuera à soutenir les efforts du gouvernement dans l’amélioration de la santé de sa population en général et la résilience du système de santé en particulier en vue d’offrir au peuple nigérien le niveau de santé le plus élevé possible ».
Ce don de médicaments d’urgence permet de soutenir la gestion des épidémies, le traitement des pathologies courantes dans les zones d’accès difficile, ainsi que le praziquantel, médicament utilisé pour le traitement gratuit de masse dans le cadre de la lutte contre la schistosomiase et les anti lépreux pour la prise en charge des patients atteints de lèpre au Niger pour l’année 2023. L’acquisition des médicaments a été possibles grâce au don à l’OMS des laboratoire Merck et Novartis et au Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) du gouvernement japonais, ainsi que le Fonds propre de l’OMS dans le cadre de son projet de la réponse sanitaire à la crise prolongée du Sahel.
Par Souleymane Yahaya(onep)