
Réception du CSI de type II à Ali Dan Sofo financé par le PIDUREM
Le Projet PIDUREM offre un CSI de Type II à la population du quartier Ali Dan Sofo de Maradi
Une cérémonie de remise officielle des clés du Centre de Santé Intégré Ali Dan Sofo au gouverneur de la région de Maradi a eu lieu le mercredi 14 mai 2025. Construit avec l’appui financier et technique du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM) pour un coût global de 251. 931. 421 FCFA, ce CSI se compose d’un bloc préventif, un bloc curatif, une maternité, des logements pour le chef CSI, la sage-femme et le gardien, deux hangars pour accompagnants, des latrines, une clôture et des branchements en eau et électricité. A cela s’ajoutent des équipements adéquats qui seront livrés incessamment au centre du fait que le processus d’acquisition est déjà lancé.
Dans son discours de réception de ladite infrastructure, le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, a rappelé que l’une des priorités des plus hautes autorités de notre pays, sous la conduite éclairée du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, est sans doute le développement du secteur de la santé, priorité exprimée dans l’axe stratégique 4 du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la patrie et matérialisée à travers d’innombrables efforts déployés et appuis apportés à ce secteur. En plus des efforts fournis par le gouvernement afin d’améliorer les conditions de travail des personnels de la santé, il est important, selon le gouverneur, de noter l’appui et l’accompagnement inlassable que leur apporte la Banque Mondiale à travers le projet PIDUREM dans la région de Maradi. Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a réitéré ses vifs remerciements au PIDUREM qui vient en renfort à la DRSHP et la région de Maradi en les dotant de ce joyau important pour la prise en charge des soins primaires. Il a félicité l’entreprise qui a exécuté les travaux, le cabinet de contrôle, les services techniques déconcentrés, qui n’ont ménagé aucun effort dans l’accomplissement d’un tel travail exécuté dans les règles de l’art conformément aux clauses contractuelles. Il a enfin appelé la population à la préservation de cette infrastructure et à apporter son soutien pour le rehaussement du taux de couverture sanitaire dans la région.
Auparavant, le Secrétaire général de la ville de Maradi, Monsieur Fodi Assoumane, a rappelé que le PIDUREM accompagne la Ville dans le financement de diverses actions dont la réalisation d’infrastructures résilientes à travers la mise en œuvre d’une convention de financement d’actions dans plusieurs domaines. Il a cité quelques réalisations de ce projet au profit de la ville, notamment la construction de huit (08) classes équipées à l’école Bildawa pour un montant de 86.564.835FCFA ; le schéma directeur d’assainissement de la Ville de Maradi ; le plan de gestion des déchets et l’acquisition d’importants matériels informatiques. « C’est le lieu de louer les efforts inlassables que le PIDUREM ne cesse de déployer pour le bien-être des populations de Maradi » a-t-il soutenu. Pour lui, ce CSI est vivement attendu dans la mesure où il contribuera sans nul doute à améliorer la couverture sanitaire de la Ville et même de la région. Il a demandé aux responsables sanitaires de la Ville de Maradi à en faire un bon usage et à ne ménager aucun effort pour assurer sa pérennité.
Selon le coordinateur régional du PIDUREM, M Issoufou Hamani Oumarou, le projet de construction de ce CSI a vu le jour grâce à un travail acharné et une collaboration exemplaire de tous les acteurs concernés. Avec ce CSI, les personnes environnantes ont désormais accès à un centre de santé intégré standardisé. Ce dernier contribuera à l’amélioration considérable de l’accès aux soins et à la réduction des distances à parcourir dans un quartier en pleine expansion. Il a précisé que la seconde étape qui concerne ce CSI est celle de l’acquisition et l’installation des équipements sanitaires pour l’ensemble des salles des trois blocs qui constituent le centre. Il s’agit des équipements d’observation ; de laboratoire ; de diagnostic ; de prévention ; d’accouchement. « Aujourd’hui, ensemble, nous ouvrons les portes d’un meilleur avenir ; faisons de ce CSI un lieu de guérison, d’espoir et de croissance. Je vous invite à profiter de cette nouvelle infrastructure, à y participer activement et à veiller à ce qu’elle soit un véritable atout pour notre communauté », a-t-il suggéré.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi
——————————————————————
Deux Centres de santé intégrés de type II réalisés par le PIDUREM réceptionnés provisoirement à Zinder

Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, a procédé, le jeudi 8 mai 2025, à la réception provisoire des travaux de construction de deux Centres de Santé Intégrés (CSI) financés par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM GAALLEY MA ZAADA), avec le soutien de la Banque Mondiale. Il s’agit de deux (2) Centres de Santé Intégrés type II équipés, dont un à Karakara 2 (Arrondissement Communal 2) et un autre à Kanya Jéka Fada (Arrondissement Communal 5), pour rapprocher le service de soins pour la population et améliorer la couverture sanitaire des communes bénéficiaires.
Les deux CSI implantés comprennent chacun des blocs de soins curatifs, de maternité, de laboratoire, ainsi que des logements pour le personnel de santé et le gardien, un mur de clôture, des hangars et des latrines. À Karakara II, un bloc de soins préventif et un hangar viennent compléter l’ensemble. Le coût global des travaux s’élève à 686. 993. 497 FCFA TTC, auquel s’ajoute un montant de 40. 691. 348 FCFA pour les travaux complémentaires destinés à améliorer la fonctionnalité des infrastructures.
Dans son allocution, le Gouverneur de la région de Zinder a salué « la concrétisation d’un projet de portée stratégique pour la ville de Zinder », soulignant son alignement avec les priorités nationales en matière de santé publique, de résilience urbaine et de décentralisation.
« La Cérémonie de ce jour a ainsi une portée symbolique très forte. C’est d’abord la concrétisation d’un projet éminemment stratégique pour la ville de Zinder, et ensuite l’expression concrète de l’engagement de nos autorités, en l’occurrence le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, qui ont fait du bien-être des populations du Niger leur cheval de bataille », a-t-il souligné avant d’inviter l’ensemble des bénéficiaires à accorder une importance particulière à la maintenance et à la gestion de ces infrastructures sanitaires réalisées, afin d’assurer leur pérennisation.
Quant au Coordinateur régional du PIDUREM, M. Bako Yahaya, il a mis en exergue l’enjeu de ces investissements dans un contexte où les villes nigériennes restent fortement vulnérables aux inondations et à la pression urbaine non maîtrisée. Il a rappelé que la région de Zinder bénéficie d’une enveloppe globale de plus de 11,8 milliards FCFA, pour des actions allant de la construction d’infrastructures résilientes à l’amélioration des services sociaux de base.
Parmi les actions prévues en 2025 figurent la réalisation de plus de 18 000 mètres linéaires de collecteurs et caniveaux, l’acquisition d’équipements d’assainissement, la mise en place d’un plan de gestion des déchets, ainsi que l’aménagement de la mare de Kanya Mai roua.
« Le montant des travaux des deux CSI s’élève à 686. 993. 497 F CFA TTC et l’adjudicataire du marché est l’entreprise Agaly Construction à travers le contrat N°14/2024/TRAVAUX/PIDUREM/EO16-NE/LOT N°5. Nous remercions l’entreprise Agaly Construction pour avoir exécuté les travaux de construction des deux CSI dans les normes techniques requises et dans le respect des clauses contractuelles en général. Il faut préciser que, pour les travaux complémentaires, le marché est aussi attribué à l’entreprise Agaly Construction à travers un avenant d’un montant de 40. 691. 348 F CFA TTC, afin de faciliter la mise en œuvre de ces travaux complémentaires et permettre de gagner en temps et de réceptionner lesdits travaux dans le délai raisonnable », a ajouté le coordinateur du PIDUREM.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder