Signature du document de réception par les deux parties
La ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a réceptionné, le jeudi 12 février 2026 à Niamey, un lot de matériel technique au profit des services de protection de l’enfant. Cette donation, visant à protéger les enfants contre les violences et à renforcer leurs droits, a été faite par l’UNICEF dans le cadre de la coopération entre l’organisation et le Niger.
Le matériel se compose de 40 motos Yamaha DT 125, de 35 motos tricycles, 14 ordinateurs de bureau avec imprimantes et onduleurs, 14 ordinateurs portables et 50 tablettes avec accessoires. Les équipements seront répartis entre les services de protection de l’enfant de sept régions du pays, à savoir Tahoua, Maradi, Tillabéri, Diffa, Zinder, Agadez et Dosso avec pour objectif de contribuer à améliorer les conditions de prévention et de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité.

La cérémonie de réception a enregistré la présence de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, M. Timo Goosmann, de la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita, ainsi que de plusieurs partenaires techniques et financiers.
Dans son allocution, la ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a témoigné sa profonde gratitude pour cet appui. Par ce geste, a-t-elle déclaré, le Système des Nations Unies fait preuve de considération, d’estime et de générosité envers le Niger et ses enfants. Elle a également exprimé, au nom des plus hautes autorités, ses « remerciements pour ce énième geste très louable et conséquent envers notre pays et nos populations ».
Cette importante dotation, a souligné Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, vient à point nommé pour renforcer les capacités opérationnelles des services techniques engagés quotidiennement dans la protection des droits de l’enfant face aux défis persistants liés aux violences, aux abus, à l’exploitation et aux mariages précoces. « Elle constitue un appui concret à l’amélioration de la couverture, de la qualité et de l’efficacité des interventions sur le terrain, en particulier dans les zones les plus vulnérables », a-t-elle indiqué. La ministre en charge de la Population a annoncé que ce matériel sera réparti dans les services de certains départements de 7 régions du pays. Ainsi, relève-t-elle, 40 Motos DT 125 dont 02 unités sont destinées pour la région d’Agadez, 04 unités pour Dosso, 16 unités pour Maradi, 04 unités pour Tahoua, 05 unités pour Tillabéri et 09 unités pour Zinder ; pour les motos tricycles, 05 unités pour Diffa, 06 unités pour Dosso, 04 unités pour Maradi, 07 unités pour Tahoua et 13 unités pour Tillabéri. S’agissant des ordinateurs portables, 05 sont pour Maradi, 04 pour Tahoua et 05 pour Zinder ; les ordinateurs de bureaux sont répartis en 05 pour Maradi, 04 pour Tahoua et 05 pour Zinder ; et les tablettes sont reparties par 18 pour Maradi, 16 pour Tahoua et 16 pour Zinder. Afin de rassurer les donateurs, la ministre a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à faire bon usage de ce matériel et à en assurer un suivi ainsi qu’un entretien régulier.
Auparavant, la Représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé, a rappelé les appuis antérieurs apportés par l’organisation dans le domaine de la protection de l’enfant, qui ont permis d’enregistrer des résultats positifs et des progrès significatifs dans le secteur. C’est dans cette dynamique, a-t-elle précisé, que l’UNICEF est heureux d’apporter un appui matériel ciblé au ministère de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. Celui-ci vise à renforcer la mobilité et la réactivité des équipes de terrain, à améliorer la collecte, la gestion et la transmission des données, à consolider les mécanismes de surveillance communautaire et de gestion des cas, et à faciliter la coordination entre les niveaux local, régional et national.
Cet appui s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de coopération UNICEF–État du Niger 2023-2027, notamment son Effet 5 relatif à la protection de l’enfant.
Bachir Djibo (ONEP)
