Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a réceptionné hier matin à son cabinet, des livres offerts par PhD Mamoudou Djibo, Historien, Enseignant, Chercheur au profit de la Bibliothèque Nationale.
En réceptionnant ces ouvrages, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a salué les efforts déployés par toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet, en particulier PhD Mamoudou Djibo, qui a généreusement offert ces livres. « Cet événement marque une étape significative dans notre engagement envers la culture, l’éducation et la diffusion du savoir. Les livres, en tant que porteurs de connaissances, ont le pouvoir de transcender les frontières et de connecter les esprits. Ils sont les gardiens de notre histoire, les guides de notre imagination et les mentors de notre pensée critique », a-t-il relevé.
Le Colonel Major Abdourahamane Amadou s’est réjoui du fait que ces ouvrages soient confiés au Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture. « Ces ouvrages trouveront ici un foyer qui les mettra à la disposition des générations futures avides de savoir. Ces ouvrages, soigneusement sélectionnés, contribuent à l’enrichissement intellectuel de notre communauté et à la préservation de notre patrimoine culturel », a-t-il dit.
Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a par ailleurs ajouté que la Bibliothèque Nationale, en tant que gardienne de la connaissance collective, joue un rôle central dans l’éducation et l’émancipation de notre société. « Ces ouvrages ne sont pas simplement des objets physiques, mais des portails vers des mondes infinis de découvertes », a ajouté le Colonel Major.
Le Colonel Major Abdourahamane Amadou a exhorté les enseignants, les enseignants chercheurs, les écrivains et les Hommes de Culture à prendre exemple sur PhD Mamoudou Djibo, dans un élan patriotique, en mettant à la disposition de la Bibliothèque Nationale le maximum de publications disponibles. « Cela permettra de léguer aux générations actuelles et futures, un patrimoine qui illustre la marche du Niger pour construire son devenir dans un monde de justice, de paix et de progrès », a-t-il conclu.
De son côté, l’Historien, Enseignant, Chercheur, PhD Mamoudou Djibo a indiqué que ce geste est une contribution à la diffusion du savoir et à une meilleure connaissance de l’histoire du Niger. Il a aussi expliqué que ces ouvrages parlent entre autres de la transformation politique, de la création de la royauté dans le Songhaï au lendemain de la bataille de Tombouctou et de Tondibi. Il y a également un exemplaire de la revue de l’IRSH, publié sur les actes du colloque de Tillaberi Tchandalo et un ouvrage sur le Sawaba et Djibo Bakary, une figure emblématique de l’histoire socio-politique du Niger. « Nous avons produit un ouvrage collectif sous la direction du Professeur émérite Boureima Alpha Gado sur 50 ans d’indépendance, quel bilan ? Et un ouvrage collectif avec le linguiste Oumarou Issoufou Alzouma sur la culture de la paix et la non-violence que nous allons également mettre à la disposition de la Bibliothèque Nationale », a-t-il conclu.
Yacine Hassane (ONEP)