
Une vue des engins offerts par l’entreprises Morey à la Ville de Niamey
L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a réceptionné deux engins offerts par l’entreprise Morey d’une valeur de 184 450 000 FCFA. Il s’agit d’une niveleuse SG21 B6 et d’une chargeuse SL50 Wn-6. Cet appui vise à appuyer les efforts d’assainissement de la Ville de Niamey. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 15 août 2025 au garage municipal de Niamey.
Peu après avoir réceptionné ce matériel logistique, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a souligné que cet acte patriotique s’inscrit pleinement dans la vision stratégique des autorités de la refondation qui prônent la mobilisation interne des ressources propres comme levier prioritaire de développement national. « En dotant la Ville de Niamey de cet important matériel sans recourir à des financements extérieurs, l’entreprise Morey illustre concrètement la capacité de nos opérateurs économiques à investir dans l’intérêt général, à renforcer l’autonomie opérationnelle de nos collectivités et contribuer à la souveraineté économique et au développement durable de notre pays. C’est là un exemple éloquent de la synergie attendue entre les acteurs publics et privés pour bâtir, avec nos propres moyens, un Niger plus résilient et plus prospère », a-t-il soutenu.
Pour le Colonel Boubacar Soumana Garanké, ce don vient à un moment, où la Ville de Niamey enregistre d’importantes précipitations provoquant par endroits des inondations et des effondrements d’habitations. Il s’agit d’un apport concret dont la première bénéficiaire sera la population de Niamey, à travers l’utilisation de ces engins dans les travaux de voirie, l’entretien des infrastructures et les interventions d’urgence nécessaires pour établir la circulation et sécuriser les zones touchées.
L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a, en outre, rappelé les travaux d’urgence financés par le PIDUREM d’un montant de 16 milliards de FCFA en matière d’ouvrages de drainage en cours depuis des mois. Ce qui a permis de répondre aux attentes de la population notamment à travers le traitement des points critiques comme le rond-point francophonie, la réhabilitation de la route campus universitaire-Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, les divers appuis logistiques ayant permis la réalisation de nombreux travaux.
Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a saisi cette occasion pour lancer un appel à tous les opérateurs économiques, aux entrepreneurs, aux cadres et à toutes les bonnes volontés de multiplier les initiatives de ce genre. « C’est seulement avec les vrais fils et filles du pays, jaloux de leur patrie et déterminés à la servir, que nous pourrons bâtir un Niger véritablement digne, souverain et prospère », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Directeur Général du garage municipal et de la logistique, M. Salif Abdoulaye Baaré, s’est réjoui de la présente cérémonie. « En l’espace de deux semaines, c’est votre troisième visite officielle dans nos locaux. Cela témoigne à suffisance de l’intérêt particulier que vous accordez à la direction générale de la logistique et du garage municipal, particulièrement en cette saison d’hivernage », a-t-il ajouté. M. Salif Abdoulaye Baaré a indiqué que le matériel réceptionné sera soigneusement suivi et utilisé à bon escient.
Notons qu’enfin, un témoignage de satisfaction a été décerné au PDG de l’entreprise Morey, Elh Moussa Morey, pour le service rendu à la Ville de Niamey, suivi de la signature d’un protocole d’accord entre la Ville de Niamey et ladite entreprise.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)