L’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) vient d’offrir un marché de poissons avec 50 pirogues équipées de matériel de pêche au profit des femmes pêcheuses « Sorko » du Niger. C’est la ministre de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa qui a réceptionné hier matin au port de pêche n°2 de Gamkalley, ce don en présence de l’ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, M. Özgür Çinar, du Directeur général de l’Agence de modernisation des villes du Niger, du président de l’Association des pêcheurs du Niger et de plusieurs invités.
A cette occasion, la ministre de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification a, au nom des autorités du Niger, remercié la République de Türkiye à travers la TIKA pour cet appui considérable en faveur du secteur de la pêche au Niger. « Nous venons de recevoir 50 pirogues, plus d’autres kits au profit de nos pêcheurs notamment les femmes sorko », a-t-elle souligné. Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner le secteur de la pêche. « Le gouvernement du Niger et ses partenaires continuent toujours à soutenir ce secteur. Tout récemment, une loi sur la pêche et l’aquaculture a vu le jour au Niger. Cette loi vise à encadrer le secteur de la pêche et à permettre aux pêcheurs de vivre de leur travail », a-t-elle ajouté.
De son côté, l’ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, SE. Özgür Çinar a précisé que ce projet est réalisé par l’agence turque de coopération et de développement (TIKA) au profit des femmes pêcheuses « Sorko » du Niger qui opèrent sur le fleuve Niger. « En leur offrant 50 pirogues équipées d’un ensemble de matériel de pêche et un marché de poisson construit au niveau du port de pêche n°2 de Gamkallé avec 6 grands congélateurs de conservation, 6 tables d’exposition à la disposition des femmes sorko, la Tika entend améliorer les conditions de travail de ces femmes », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, SE. Özgür Çinar a souligné que cet appui vient pour contribuer non seulement à l’augmentation de la capacité de production et de vente de poisson des structures femmes pêcheuses mais surtout à l’autonomisation économique de ces dernières. « La République de Türkiye accompagne autant que possible des projets et microprojets qui profitent directement aux couches socio professionnelles du Niger. La coopération turque réalise ces projets communautaires selon le besoin de la population et c’est conformément à la politique de développement du Niger. La Türkiye est résolument engagée à accompagner le Niger dans le développement », a indiqué le diplomate turc.
Pour sa part, le Président de l’Association des pêcheurs du Niger, M. Ousmane Zakari a d’abord salué les efforts de la coopération turque pour tout son appui aux pêcheurs du Niger. Il a ensuite lancé un appel aux autres partenaires à accompagner toujours le secteur de la pêche.
Yacine Hassane (ONEP)