![KADER AMADOU ONEP](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/12/ADO-16.jpg)
Numéris Niger remporte la 5è place au concours
La cérémonie officielle de remise de prix aux lauréats de la 3è édition de l’initiative Tremplin Start-up de l’UEMOA 2024 s’est déroulée dans l’après-midi du vendredi 13 décembre 2024 autour du thème « le marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives ». Cette initiative vise à encourager l’innovation en entreprise, à travers l’accompagnement de Start-ups innovantes en vue de la diversification et de la densification du tissu économique de l’espace communautaire. C’est la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, qui a présidé ladite cérémonie.
Sur dix entreprises finalistes au plan régional, le Niger a remporté la cinquième place à travers la Start-up Numeris Niger qui reçoit un chèque de dix millions (10. 000 000 F). Outre cette récompense, trois prix nationaux d’encouragement ont été décernés à des Start-up nigériennes. La première Start-up, Abzine Group, a reçu un chèque de six millions (6. 000 000 F), suivi de la Start-up Alpha Universe qui reçoit un chèque de cinq millions (5. 000 000 F), et enfin la start-up Art’Eco avec un chèque de quatre millions (4.000 000 F). En outre, des primes allant d’un à deux millions de francs CFA ont été remises aux structures de promotion ayant accompagné ces start-ups. Par ailleurs, deux autres prix d’encouragement composés d’ordinateurs portables et d’autres accessoires ont été remis à la Start-up Galerie Horizon du Ténéré et à l’entreprise Écologique ASID. Ces deux derniers prix sont l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger pour davantage les encourager à préserver.
Selon le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed, ce concours cible les startups œuvrant dans les secteurs des industries culturelles et créatives (ICC) qui utilisent une stratégie marketing créative et digitale pour promouvoir le contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. « Les secteurs des ICC concernés sont, entre autres, le cinéma et l’audiovisuel, la musique, les arts vivants, l’édition, les arts visuels, l’artisanat d’art, le design, la mode et les jeux vidéo. Dans le cadre de cette initiative communautaire – Tremplin Start Up UEMOA, nous ne célébrons pas que le talent et l’audace de ces entrepreneurs, nous leur rendons hommage parce qu’ils créent de la richesse économique et sociale et participent à une meilleure structuration de l’économie nationale », a-t-il apprécié.
Pour le Représentant résident de l’UEMOA à Niamey, M. Abdel Kader Toko Worou, le thème de cette édition « Le Marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives » est révélateur, car il répond aux nouveaux défis des Industries Culturelles et Créatives (ICC), dans le but d’aider les États membres à relever les défis de la mobilisation des ressources, de la disponibilité des images et de la promotion du contenu culturel artistique et patrimonial dans l’espace UEMOA. Fort de cet intérêt, la Commission de l’UEMOA a demandé aux Chambres consulaires nationales de primer les Start-ups évoluant dans ce secteur. « Le concours Start Up est organisé dans tous les huit (8) États membres de la Commission de l’UEMOA et de nombreux prix régionaux et prix nationaux sont délivrés aux lauréats. Au titre des prix, nous en avons cinq (5) régionaux, notamment, le prix d’excellence Diamant, Platine, Or, Argent, Bronze et les prix d’encouragement », a-t-il expliqué.
« Cette année, le premier Prix d’excellence Diamant est remporté par la Côte d’Ivoire avec une récompense de quinze millions de francs (15 000 000 F) au lauréat. Le deuxième Prix d’Excellence platine de treize millions de francs (13 000 000 F) revient au Burkina Faso ; le troisième prix d’excellence Or de douze millions (12. 000 000 F) revient au Benin ; le quatrième prix d’excellence Argent de onze millions de francs (11 000 000 F ) au Sénégal ; le cinquième prix d’excellence Bronze de dix millions de francs (10. 000 000 F) attribué au Niger et enfin, chaque État remporte trois (3) prix d’encouragement dont le montant varie de quatre millions (4.000 000 F) à six millions (6 000 000 F ) de francs », a conclu M. Abdel Kader Toko Worou.
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a, quant à elle, indiqué que l’initiative Tremplin Start Up UEMOA est une véritable occasion pour la promotion de l’entrepreneuriat dans notre pays, le Niger et dans notre espace communautaire. « En effet dans sa vision et ses choix stratégiques de développement pour le Niger en matière économique et d’employabilité des jeunes, le Gouvernement du Niger a toujours privilégié le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes qui représente un moteur essentiel de croissance économique, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté », a-t-elle expliqué. C’est pourquoi, dit-elle, le CNSP, à travers, le gouvernement, continue de travailler pour mettre en place des politiques favorables à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
Hamissou Yahaya (ONEP)