Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a reçu des mains du représentant pays du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, M. Omer Kebirou Kalameu, un don de 300 ouvrages traduits dans neuf (9) langues nationales au profit de l’ESSCOM. Cette cérémonie s’est déroulée le vendredi 29 mars 2024 dans les locaux de ladite Ecole.
Peu après cette réception, le ministre en charge de la Communication a salué cette initiative du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droit de l’Homme. M. Sidi Mohamed Raliou a aussi invité la Direction Générale de l’ESSCOM à garantir une large exploitation de ces documents de référence en matière de culture du respect des droits de l’homme et les étudiants à s’inspirer de ces ouvrages pour améliorer leur savoir-faire et se spécialiser dans le domaine de défense des droits de l’homme, mission naturelle des communicateurs et des journalistes. Il a également appelé le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme à s’associer au Ministère pour faire profiter les étudiants de l’ESSCOM de leur riche expérience dans la formation et la production médiatique et documentaire sur ces importantes questions des Droits de l’Homme. Ce don vient, a souligné le ministre en charge de la Communication, appuyer la politique du gouvernement dans le renforcement des capacités nationales, et en l’occurrence, dans le domaine de l’éducation et la communication de masse des jeunes apprenants nigériens. Il a enfin mis cette occasion à profit pour faire une demande d’appui à l’endroit du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en vue de réhabiliter et renforcer le Centre National des Archives audiovisuelles (CNAV), qui fut dans le temps une véritable bibliothèque en matière documentaire. « La réhabilitation de ce centre permettra au Niger, de façon souveraine de disposer sur place de toutes ses richesses documentaires audiovisuelles, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui où certaines de nos références documentaires sont logées à l’étranger », a soutenu le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou.
Selon le représentant pays du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, M. Omer Kebirou Kalameu cette initiative est la suite logique de leur action au niveau du Niger. Une action fondée sur deux textes majeurs dont le premier est la résolution 48-141 du 20 décembre 1993 de l’Assemblée Générale des Nations Unis qui donne au Haut-Commissariat le mandat de contribuer à la promotion et la protection des Droits de l’Homme dans le monde entier. Et sur la base de ce mandat, le HCDH a signé avec le Gouvernement du Niger, le 9 décembre 2019 un accord de siège qui lui donne un mandat complet. Cette cérémonie s’inscrit donc dans le cadre de ce mandat de promotion pour essayer d’accompagner, de conseiller et de soutenir l’Etat du Niger dans la réalisation de ses missions. En effet, a-t-il fait savoir, la mission de son Institution a pris une nouvelle ampleur depuis le 26 juillet 2023 avec les nouvelles orientations des autorités qui ont fondé leurs actions sur quatre principes directeurs que sont : le respect de la souveraineté du pays, le respect de la dignité du peuple du Niger ; le respect de la liberté de choix des partenaires et le respect des valeurs ancestrales de ce pays. « Nous voulons par ce geste apporter notre contribution à la formation des journalistes de développement, mais aussi des journalistes au service de la promotion et la protection des droits humains. Nous voulons que ces derniers portent le message des droits de l’homme partout », a fait savoir le représentant pays du HCDH. Il a en outre réaffirmé l’engament de son institution à accompagner cette école pour que les journalistes qui en sortiront soient au service du développement, au service des droits humains
Pour sa part, le directeur général de l’ESSCOM, M. Ali Issaka a fait une brève présentation de l’institution qu’il dirige avant de remercier les généreux donateurs pour cet appui qui contribuera à l’amélioration de la qualité de la formation prônée tant par l’Ecole que par le ministre de tutelle dont la préoccupation toujours affichée est l’offre d’un bon enseignement dans l’école.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)