
La ministre Elisabeth Shérif (micro) à la remise du rapport sur la réinstauration du CFEPD-CEPE/FA
Les membres du comité technique chargé de réfléchir sur la réinstauration de l’examen du Certificat de Fin d’Etudes du Premier Degré (CFEPD) ont remis hier, mercredi 3 janvier 2024, le rapport final de leurs travaux à la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif. La cérémonie s’est déroulée à l’IFAENF (ex-INDRAP) en présence des cadres du Ministère.
Plusieurs raisons militent en faveur de la réinstauration de cet examen dans le cursus scolaire, notamment celle de mieux préparer les apprenants pour la poursuite de leurs études futures.
Après la présentation de la synthèse du rapport du comité Technique chargé de réfléchir sur la réinstauration du CFEPD-CEPE/FA, il a été relevé un taux élevé d’exclusion en classe de 6ème, allant jusqu’à 43,35 % en 2022-2023, et un faible niveau des acquis scolaires attesté par les évaluations nationales et internationales. En effet, l’évaluation PASEC de 2019 a relevé aussi que 70 % des élèves du CM2 ont des difficultés en lecture et 77,5 % de ces apprenants éprouvent des difficultés en mathématiques. Le rapport relève aussi une très faible harmonisation des épreuves des évaluations au CM2.
Selon le rapport de l’évaluation de la réforme du CFEPD-CEPE/FA de mars 2018, 80 % des encadreurs estiment que les résultats des compositions trimestrielles des classes de CM2 ne reflètent pas le niveau réel des apprenants ; 63,8 % des parents n’adhèrent pas du tout à la réforme et seulement 10 à 23 % des acteurs estiment que la conduite de la réforme est satisfaisante.
Peu après avoir réceptionné le rapport, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des langues Nationales a souligné que les conclusions des travaux s’inscrivent dans la ferme détermination des plus hautes autorités de la transition, en l’occurrence le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourhamane Tiani, Chef de l’Etat, et le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine à améliorer la qualité de l’éducation et de la formation à travers des réformes hardies en réponse aux préoccupations fondamentales du peuple nigérien. « C’est pourquoi, je prends acte des recommandations qui sont proposées dans le but de doter notre système éducatif d’un dispositif d’évaluation objective, transparente et crédible susceptible d’impulser les apprentissages pour une transition réussie entre le CM2 et la classe de 6ème », a notifié Dr Elisabeth Sherif.

Pour sa part, le président du comité, M. Yahouza Ibrahim a rappelé qu’il a été proposé, une simulation financière de l’organisation d’une session de l’examen du CFEPD et du CEPE/FA sur la base des effectifs des classes de CM2 au titre de l’année scolaire 2022-2023, de même que deux avant projets de textes réglementaires consacrant la réinstauration de l’examen du CFEPD et du CEPE/FA, notamment un décret et un arrêté fixant les modalités d’organisation de ces examens et un plan de communication pour sensibiliser et mobiliser tous les acteurs autour de cette réforme.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)