L’engagement de la BIA Niger a assuré un cadre décent de travail aux élèves et aux enseignants a été matérialisé par la construction de quatre (4) salles de classes, un bureau administratif, et des bureaux pour les enseignants de l’école Lossogoungou 5 de Niamey. Cette action de la BIA Niger entre dans la droite ligne de sa responsabilité sociale d’entreprise. La cérémonie officielle de remise de ces infrastructures a eu lieu hier matin, c’est la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des Langues Nationales Mme Elisabeth Shérif qui a réceptionné cet appui des mains de la directrice générale de la BIA Niger, Mme Ango Nana Aissa.
Construits en matériaux définitifs et bien équipés, ces classes et bloc administratif vont particulièrement contribuer à l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage. Le coût de ces infrastructures offertes par la BIA Niger s’élève à 60 millions de FCFA pour la phase 2 du projet. Au total, la contribution de la BIA NIGER, pour la phase I et la phase II de cette intervention s’élève à 100 millions FCFA pour un total de sept classes, deux bureaux administratifs et deux blocs sanitaires. Le projet s’inscrit dans le cadre des actions citoyennes de BIA Niger qui investit dans quatre axes d’intervention (Social, Entrepreneuriat, Environnement et Culture) pour concilier performance économique, progrès social et préservation de l’environnement.
Au nom du groupe BCPI et de BIA Niger, Mme ANGO Nana Aïssa a indiqué que les efforts déployés par son institution et les partenaires de l’éducation au Niger visent à améliorer l’accès à l’éducation au plus grand nombre d’enfants des quartiers défavorisés, la rétention des filles à l’école et la qualité de l’enseignement à tous les niveaux. “Notre ambition à l’époque était de remplacer toutes les classes en paillotte par celles en matériaux définitifs. C’est dorénavant chose faite au grand bonheur des élèves et de leurs encadreurs. ‘’ a-t-elle soutenu, ajoutant que cet appui vient renforcer les efforts des hautes autorités de doter toutes les écoles de classes en matériaux définitifs. Mme Ango Nana Aissa a réitéré l’engagement de la BIA à continuer dans le même sens pour une grande amélioration de l’éducation nationale.
En réceptionnant ce don, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des Langues Nationales Mme Elisabeth Shérif a souligné que cette donation fait suite à l’engagement pris par la BIA-Niger pour renforcer les capacités d’accueil de cet établissement scolaire. « Aujourd’hui, la BIA-Niger, sur fonds propres, vient donc honorer sa promesse à travers ces réalisations dans le but de contribuer aux efforts d’amélioration des capacités d’accueil et des conditions d’enseignement et d’apprentissage s’est réjouie la ministre devant une assistance enthousiaste. Dr Elisabeth a témoigné sa reconnaissance, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, S.E. le général de brigade Abdourahamane Tiani, du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine et des populations bénéficiaires, à l’endroit de la Banque Centrale Populaire du Maroc et à sa Holding Atlantic International, pour cette importante donation. « Soyez rassurée, Madame la Directrice Générale, que les services de mon département ministériel veilleront à ce que ces infrastructures profitent durablement aux élèves et à leurs enseignants » a-t-elle promis.
Pour sa part, la directrice de l’école primaire Lossogoungou, Mme Kadi Kory a adressé au nom de tout le corps enseignant de cette école, des parents d’élèves mais aussi et surtout de tous les élèves qui ont retrouvé la sécurité et la joie, ses vifs remercîments, a la BIA Niger et au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) décidé à redonner à l’école nigérienne toute sa noblesse. Elle a rappelé que l’école Primaire Lossogoungou 5 a été créée le 05 février 2020 avec sept (7) classes dont trois (03) en matériaux définitifs et quatre (04) en paillotes avec un effectif de 322 élèves. Elle en compte aujourd’hui 603 élèves dont 293 filles.
Le maire du l’arrondissement communal Niamey 1, M. Hamidou Abdou a exprimé sa joie pour ce geste magnanime et louable de la BIA Niger qui cadre parfaitement avec le programme du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) en matière d’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il a invité les autres institutions à suivre cet exemple de la BIA Niger qui marquera l’histoire de cette école.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)