La grande mosquée Zawiya Cheikh Chaibou de Niamey a servi de cadre, hier mercredi 13 septembre 2023, dans la matinée, pour une séance de lecture du Saint Coran, de prière collective et des Azkars, conduite par les oulémas et fidèles de la mosquée. C’est l’Imam Malam Oumar Faroukou qui a présidé cette séance de prière pour implorer Allah le Tout Puissant afin qu’il préserve et protège le Niger contre tous les malheurs, toute agression ou conflit préjudiciables à la quiétude sociale et à la paix. Le président de l’organisation du festival islamique de la mosquée Cheikh Chaibou, Oustaz Ali Abdou a assisté à la clôture de cette séance.
La grande mosquée Zawiya Cheikh Chaibou est très bien connue à Niamey pour cette tradition de lecture du Saint Coran et prières collectives suivies des Azkars spéciales sous l’égide de l’Imam de la dite mosquée dans le but d’implorer la clémence d’Allah. En effet notre pays fait face, au quotidien à de multiples défis dont les menaces d’agression ou de conflit préjudiciables à la quiétude sociale. Fidèle à cette tradition, l’Imam de la mosquée Cheikh Chaibou s’efforce de la perpétuer. C’est ainsi qu’en cette période difficile que traverse notre pays, l’Association du festival islamique de la mosquée Cheikh Chaibou a jugé nécessaire d’apporter sa contribution comme elle a l’habitude de le faire chaque 13 septembre du mois de Safar. La lecture du Saint Coran, les prières collectives suivies des Azkars sont de puissants moyens d’invocation pour demander le pardon et la clémence d’Allah afin qu’il descende sa grâce sur le Niger et son peuple.
Dans son intervention à cette occasion, Oustaz Ali Abdou a d’abord souhaité la bienvenue aux fidèles musulmans pour leur participation à cette séance de lecture du Saint Coran et de prière collective. Il a par ailleurs indiqué que ce jour mercredi 13 septembre, correspond au dernier mercredi du mois de Safar. « Cette rencontre est annuelle et c’est à l’occasion du deuxième mois de l’année de Hijir et en ce jour du mercredi, tout ce qui est malheur et mauvais sort de cette année descendent en bloc. Et ils viennent selon les dates, les lieux et les circonstances voulus par Allah (swt). C’est pourquoi nos marabouts nous ont prescrit un remède et une protection selon les enseignants du Prophète Mohammed (saw) ; que ces prières et Azkars nous protègent contre tous les malheurs sur terre», a-t- il expliqué.
Par la suite Oustaz Ali Abdou a détaillé le processus de cette prière suivi des Azkars. « Avant ces Azkars, on fait quatre rakats sans autant dire assalamou alaykoum après les deux prières. Dans chaque rakat après Fatiha, il y a une sourate kaoussar qu’on doit lire 17 fois, il y a ensuite koulwalahou 3 fois, koul azou birabil falak et koul azou birabil nas pour chaque rakat ; après on procède aux zikirs. A la fin on prononce Assalamou alaykoum comme vous l’avez suivi, puis on regarde vers l’est, l’ouest, le nord et le sud en lisant lahaoula walakoita illa billah alyhi Al azim sans un nombre indiqué de fois. On récite inalila wa ilayhi raj’oun une centaine de fois aussi sur chaque côté. Après on prononce Allahouma irfanal jahadah wal ouriak chouada aux quatre points cardinaux plusieurs fois. Après on fait Hasbounallah wa niimal wakil et en fin on fait trois salât Al Nabiou, Salât fatiya évidemment et le cheikh prend une fatiya globale. C’est ainsi que nous l’a enseigné notre guide Cheik Chaibou », a souligné Oustaz Ali Abdou.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)