Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda a présidé, le jeudi 12 décembre 2024 au sein de son ministère, une rencontre d’échanges et de plaidoyer. Cet événement organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Personnes Handicapées s’est tenu sous le thème : « Le rôle des détenteurs d’obligations envers les personnes vivant avec un handicap, notamment les femmes et les enfants en situation de handicap mental et moteur-cérébral ».
Cette rencontre vise à sensibiliser sur les droits des personnes handicapées ; à promouvoir l’inclusion à travers des politiques publiques adaptées et à garantir une représentativité accrue des personnes handicapées dans les espaces de décision.
Dans son discours d’ouverture de la rencontre, M. Alio Daouda a exprimé sa gratitude envers le Système des Nations Unies pour son soutien constant au Niger. Il a souligné l’importance de cette rencontre, qui marque également le lancement de la Semaine des Droits Humains. Selon le ministre de la Justice, cet événement est une opportunité pour renouveler l’engagement collectif en faveur de la dignité, de l’égalité et de la justice pour tous. « Cette activité s’inscrit dans les efforts du Niger pour renforcer l’inclusion sociale et la protection des droits humains, en cohérence avec l’Objectif de Développement Durable 16 et les engagements du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie », a déclaré le Garde des Sceaux. Le ministre M. Alio Daouda a enfin appelé à une mobilisation collective pour que chaque citoyen, quelle que soit sa condition puisse jouir pleinement de ses droits et participer activement à la construction d’une société inclusive.
Quant à la Coordonnatrice Résidente et Humanitaire du Système des Nations Unies au Niger Mme Mama Keita, elle a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts du gouvernement dans la promotion des droits des personnes vulnérables. « Selon les données du recensement de 2012, 4,2 % de la population nigérienne, soit plus de 700 000 personnes vivent avec un handicap. Cependant, seulement 3 % d’entre elles sont alphabétisées. Ces chiffres reflètent des potentiels inexploités et des vies trop souvent laissées de côté » a-t-elle déploré. Mme Keita a proposé plusieurs axes prioritaires dont l’investissement dans des programmes adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées ; une budgétisation inclusive ; la lutte contre les stéréotypes et le renforcement des mécanismes de prévention des abus.
Cette rencontre, véritable plateforme de dialogue et de plaidoyer, réaffirme la volonté du Niger et de ses partenaires internationaux à bâtir une société inclusive où les droits de chaque individu sont respectés. À travers des actions concertées et des engagements concrets, le Niger espère offrir à toutes les personnes, en particulier les plus vulnérables, la possibilité de contribuer activement à la construction d’un avenir commun.
Assad Hamadou (ONEP)