C’est dans un esprit de fraternité et de solidarité que les hauts fonctionnaires des Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel se sont réunis, hier jeudi 16 mai 2024 en prélude à la réunion des ministres des Affaires Étrangères de l’AES prévue ce vendredi 17 mai 2024 à Niamey. Au cours de cette rencontre, les participants se sont penchés sur deux points essentiels à savoir : l’avant-projet de Traité portant création de la Confédération «Alliance des États du Sahel (AES)» et le projet de Règlement Intérieur du Collège des Chefs d’État de la Confédération.
Ces deux textes permettront de constituer la base de l’armature normative et institutionnelle de construction d’une Confédération profondément ancrée sur le socle sahélien. Cette rencontre a enregistré la participation des délégations des pays membres de l’AES à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
A l’ouverture des travaux, le président du Comité National du Niger, chargé de l’opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, M. Adani Illo a déclaré que cette rencontre se tient à un moment important de l’édification de l’Alliance des États du Sahel constituée de pays où les défis à relever sont énormes dans les trois domaines cibles de la Confédération, à savoir les secteurs de la défense et de la sécurité ; de la politique extérieure et la diplomatie et celui du développement.
Au vue de l’engagement de toutes les délégations à conduire ces travaux à bon port, M. Adani Illo a précisé avec conviction que les délibérations issues des travaux de cette rencontre sauront traduire les volontés politiques fortes du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’État du Burkina Faso, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État de la République du Niger. « Des volontés et engagements résolus et irréversibles afin de concrétiser la refondation de nos pays et l’édification de la Confédération «Alliance des États du Sahel (AES). Les attentes de nos populations dans cette voie sont nombreuses et j’ai le sentiment qu’elles sont en avance sur les cadres que nous sommes », a-t-il déclaré.
Le chef de la délégation du Burkina Faso, M. Saidou Zongo et celui du Mali, M. Mohamed Traoré ont salué les efforts des autorités des pays de l’AES. Ils ont réaffirmé et affiché leurs déterminations et leurs engagements à œuvrer pour l’intégration et le développement des pays de l’AES. « Nous sommes invités à travailler dans un esprit de fraternité et de convivialité en vue de parvenir à des textes consensuels qui seront soumis à l’appréciation des ministres. En qualité de hauts fonctionnaires des Etats membres de l’AES, nous avons la responsabilité de traduire en acte juridique et politique les recommandations des ministres, relatives aux renforcements de l’intégration entre les pays de l’AES », ont dit les chefs des délégations du Burkina Faso et du Mali.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)