Rencontre d’information et d’échanges en prélude au sommet de l’UA à Niamey : Les autorités municipales sollicitées pour rendre agréable le séjour des hôtes

Société

En prélude à la tenue d’un sommet de l’UA, à Niamey le 25 novembre prochain, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, a présidé, hier, une rencontre d’information et d’échanges avec les autorités municipales de la ville de Niamey. Il s’est agi pour le ministre de l’Intérieur de donner des orientations claires par rapport aux actions à mener afin d’accueillir et d’héberger les hôtes dans un environnement propre et sécurisé. L’implication totale des autorités municipales  et celle de leurs administrés est sollicitée pour atteindre cet objectif. 

Les discussions étaient principalement  axées  sur les questions  de  la salubrité, de l’assainissement, du désencombrement des voies publiques, du rafraichissement des façades des axes principaux qu’emprunteront les hôtes, du ravalement des routes, de la sécurité urbaine et de l’éclairage public.

«Nous devons nous attaquer résolument à tous ces problèmes et y apporter une réponse vigoureuse et appropriée dès aujourd’hui afin de redonner à Niamey ce visage dont tous les habitants de notre capitale étaient si fiers il y a peu et dont vous et les populations elles-mêmes aviez été, du reste, les principaux artisans », a déclaré le ministre Hamadou Adamou Souley. Il a ensuite rappelé aux autorités municipales de la  capitale, qu’elles sont  des acteurs clés pour faire de Niamey une ville propre, sûre et accueillante.

Ce sont deux grands événements continentaux que notre pays s’apprête à accueillir conformément à la demande du Président de la République, qui s’est engagé dans son programme de renaissance acte 3 pour l’amélioration de la visibilité du Niger sur la scène africaine et internationale, afin d’en faire une destination préférée pour l’organisation des conférences et autres événements internationaux.

Ces deux rencontres au sommet ainsi qu’un panel de haut niveau des Premières Dames constitueront l’aboutissement d’une semaine riche en événements parallèles et rencontres ministérielles dès le 20 novembre au cours de ce qu’il est convenu d’appeler la Semaine de l’Industrialisation de l’Afrique.

La Ville de Niamey abritera donc pas moins d’une soixantaine de réunions avec près de 3.000 participants à accueillir dont des Chefs d’État et de Gouvernement avec la présence de plusieurs premières dames d’Afrique. À cet effet, le Directeur général  de l’Agence Nationale de l’Économie des  Conférences (ANEC), M. Mohamed Saidil Moctar a invité les acteurs à agir tous ensemble. C’est un événement du  Niger,  de ce fait il appelle chacun à jouer sa partition pour sa réussite. 

Par Oumar Issoufou(onep)