Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a rencontré hier après-midi à son cabinet, les membres du comité santé hadj édition 2024. Ce comité, composé de 18 membres dont 15 civils et trois (3) éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), est chargé de s’occuper de la santé et de l’encadrement des pèlerins nigériens en matière de santé durant leur séjour en terre sainte.
Au cours de cette réunion, le chef de la délégation et le président du comité ont abordé le processus de sélection de ce comité ainsi que les critères. Parmi les conditions, l’on retient entre autre le fait d’être musulman, d’être physiquement et moralement apte, d’avoir 55 ans ou plus, de justifier d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de ne jamais avoir accompli une telle mission auparavant.
À la fin de ces explications, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales, a félicité l’équipe retenue pour cette mission, reconnaissant que la sélection a été difficile en raison du temps imparti, mais que l’engagement des membres de l’équipe a permis de la constituer dans les délais prévus.
Le ministre en charge de la Santé Publique a ensuite souligné que le gouvernement, via le ministère de la Santé et en collaboration avec le COHO, a mobilisé le personnel médical, infirmier et administratif ainsi que les équipements adéquats en vue d’assurer une prise en charge médicale optimale des pèlerins nigériens. « Je vous exhorte à remplir vos obligations de manière sincère et avec une haute moralité, une humilité constante tout au long de cette période », a dit le ministre aux membres de cette équipe. Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a mentionné que servir les pèlerins est une tâche très noble et qu’il est crucial de s’en montrer digne. « Il vous incombe une responsabilité considérable, en particulier en ce qui concerne la sensibilisation des pèlerins sur la prévention contre différentes maladies. Je pense que toutes les fournitures indispensables au fonctionnement de l’équipe à Médine, ainsi qu’à la Mecque, ont été mises à votre disposition », a-t-il ajouté.
Tout en insistant sur le soutien nécessaire que ces membres doivent apporter aux pèlerins tout au long de leur séjour, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, les a rassurés du soutien du gouvernement dans l’accomplissement de leur mission.
Mamane Abdoulaye (ONEP)