Après deux semaines d’intenses négociations, la COP16 sur la dégradation des terres, qui se tenait à Riyad en Arabie saoudite, s’est terminée vendredi 13 décembre tard dans la nuit. A la veille de la clôture des travaux, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le colonel MAIZAMA Abdoulaye, a accordé deux audiences dans le cadre du partenariat bilatéral entre la Türkiye et le Niger.
C’est ainsi que le ministre MAIZAMA Abdoulaye s’est d’abord entretenu avec le Professeur KSIM YENIGUN, Directeur Général de la lutte contre la désertification et l’érosion au Ministère de l’Environnement, de l’Urbanisation et du Changement climatique de la Türkiye. Professeur KASIM est venu remercier le ministre pour sa disponibilité et son engagement en faveur du combat contre la désertification. Il a aussi réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Niger dans la lutte pour sa souveraineté, entamée depuis les évènements du 26 juillet 2023 et l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir au Niger.
L’entretien entre Professeur KASIM et le ministre MAIZAMA Abdoulaye a eu lieu en présence de Monsieur Rahman NURDUN, Vice-Président de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), du Chef du département de lutte contre la désertification M. SEÇGEL et de M. Pınar CANLI, expert principal au Département de la lutte contre la désertification.
Le ministre Maizama Abdoulaye a souhaité le renforcement de l’initiative d’Ankara sur la lutte contre la désertification, le partage d’expériences et des résultats en lien avec la recherche dans le domaine de l’environnement, le renforcement du projet de reboisement avec la TIKA, le suivi de toutes les recommandations issues des échanges entre les deux pays, l’assistance pour la conservation des semences forestières et le reboisement technique, l’accélération des activités de la Grande Muraille Verte et enfin le respect de la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires internes des deux pays. Il a enfin réitéré le soutien du Niger à la Türkiye pour l’organisation de la COP31 sur le climat.
Quelques instants après, le ministre MAIZAMA Abdoulaye a reçu Dr Nasser Alkahtani, Directeur exécutif du Programme du Golfe arabe pour le développement (AGFUND), qui est une organisation régionale basée à Riyad, en Arabie Saoudite.
L’AGFUND a été créé en 1980 à l’initiative de Son Altesse Royale, le Prince Talal Bin Abdul Aziz Al Saud, avec le soutien des dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (Emirats arabes unis, Bahreïn, Arabie Saoudite, Qatar, Sultanat d’Oman et Koweït).
L’entretien entre le ministre MAIZAMA Abdoulaye et Dr Nasser Alkahtani a porté sur le soutien qu’apporte cette institution aux projets qui interviennent dans le domaine de l’éducation, l’autorisation des femmes, l’agriculture familiale, la restauration des bassins versants au Niger.
Dr Nasser Alkahtani a rassuré le ministre de la volonté de son institution à accompagner le Niger dans les domaines de l’environnement, de l’hydraulique et les autres initiatives de souveraineté alimentaire. Les deux parties ont convenu de la désignation des points focaux pour la concrétisation des engagements pris dans un proche avenir pour le bonheur des populations nigériennes.
ATTAOU Moutari, RESCOM MHA/E