Le ministre en charge de la Santé recevant les kits d’urgence offerts par l’OMS à la région de Zinder
En visite dans la région de Zinder dans le cadre d’une mission conjointe d’évaluation du Programme de Développement du Secteur de la Santé (PDSS 2022-2026), le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a réceptionné un lot de produits et matériel médicaux offerts par l’OMS. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 27 Juin 2025 en présence du gouverneur de la région, du Représentant résident de l’OMS au Niger et des autorités coutumières.
Cet appui destiné à la Direction régionale de la santé est composé d’un lot de 4,6 tonnes de kits d’urgence d’une valeur estimée à 17 millions de francs CFA. Il permettra de traiter plus de 11 000 cas de choléra et d’intervenir efficacement en cas d’épidémie de méningite ou de diphtérie, des maladies qui affectent régulièrement la région de Zinder.
Dans ses propos luminaires, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a salué ce geste de solidarité « fort et concret » qui traduit l’engagement fidèle de l’OMS aux côtés du Niger. Il a souligné que le don, composé de médicaments essentiels, de matériel médicotechnique et d’équipements de protection individuelle, arrive à point nommé pour renforcer les capacités des structures sanitaires locales dans un contexte marqué par des défis sanitaires majeurs, notamment liés aux déplacements des populations.
Le ministre a également saisi l’occasion pour adresser ses remerciements aux équipes sanitaires régionales pour leur dévouement quotidien. Il a appelé à une gestion rigoureuse et responsable de ces ressources en faveur des communautés bénéficiaires. Enfin, au nom du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, il a exprimé la reconnaissance du gouvernement nigérien envers l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur appui constant à l’amélioration du système de santé national.
En prenant la parole, le Représentant de l’OMS au Niger, Dr. Manengy Casimir, a rappelé que, depuis 2015, son organisation accompagne activement la Direction régionale de la Santé de Zinder à travers une équipe technique de terrain permanente, l’envoi de huit volontaires des Nations Unies dans le cadre de la lutte contre la diphtérie, une dotation en médicaments et équipements estimée à plus de 1,66 milliard de FCFA entre 2022 et 2025, la construction de deux forages d’eau et d’une salle de soins dans les districts sanitaires de Matameye et Magaria, le soutien à la mise en place de 27 guichets uniques pour la prise en charge des co-infections tuberculose/VIH ; des formations continues sur la surveillance épidémiologique, la nutrition, le paludisme, le choléra et la COVID-19.

Juste après la cérémonie, le ministre a remis les clés de cinq nouveaux véhicules au directeur régional de la santé. Ces 4×4 modernes acquis sur fonds propres de l’Etat nigérien sont mis à la disposition de la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publiques pour lui permettre d’accomplir efficacement sa mission.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
