Après plusieurs jours d’interruption due à la coupure de la RN1 à l’entrée de Niamey, le trafic routier a été officiellement rouvert le jeudi 22 août dans la matinée. Cette reprise a été rendue possible suite à des travaux titanesques exécutés en un temps record sur instruction du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tiani.
La réouverture de cette route vitale pour le pays a été officiellement faite par le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou qui, en compagnie d’autres membres du CNSP et du gouvernement, ont fait le trajet à pied entre les côtés de la portion de route, désormais rétablie.
Par la suite, les milliers de personnes bloquées depuis quatre jours dans le village de Sorey Ganda, ont pu rejoindre Niamey. La traversée de la partie rétablie s’est faite sous la supervision des Forces de défense et de sécurité fortement déployées sur le site depuis la rupture de la route. A cet effet, les agents des FDS et les autres secouristes ont assisté les plus faibles. On les a vu porter des enfants, supporter des personnes âgées ou même porter des bagages et former une haie humaine tout le long du parcours pour parer à tout incident.
Après le passage des piétons, le trafic a ensuite été progressivement ouvert aux automobilistes notamment aux véhicules légers.
Cette réouverture du trafic est un ouf de soulagement pour les autorités qui, n’ont ménagé ni leur temps et les moyens pour y arriver. C’est aussi et surtout la fin d’un calvaire pour des milliers de personnes qui ont été bloquées à cet endroit. C’est pourquoi, le ministre des Transports et de l’Equipement a, à cette occasion, félicité au nom des plus hautes autorités du pays, l’entreprise SOGEA SATOM qui a exécuté les travaux mais aussi les techniciens du Ministère de l’Equipement pour le travail abattu en si peu de temps et sous pression.
Le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou a ensuite souligné que ces travaux constituent des mesures palliatives en attendant l’évaluation profonde de l’étendue des dégâts. Il a également exhorté les ingénieurs à ‘’mûrir les réflexions pour que des infrastructures plus sûres soient mises à la disposition des usagers’’.
Siradji Sanda (ONEP)