Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé hier lundi 1er Juillet 2024, une réunion à son cabinet avec une délégation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) conduite par le Directeur du Département Energie et Ressources Naturelles de la BOAD, M. Oumar Tembely. La réunion s’est déroulée en présence d’un certain nombre de collaborateurs du Premier ministre. En effet, parmi des questions de priorité nationale mises sur la table de discussion, figurent la sécurité alimentaire et la transformation des produits agricoles, l’accès à l’énergie pour la population et les infrastructures routières et numériques. D’autres projets non moins importants ont été également discutés. Il s’agit, entre autres, de la santé, de l’éducation et des logements sociaux.
A l’issue de cette réunion, le Directeur du Département Energie et Ressources Naturelles de la BOAD, a expliqué que l’équipe de la BOAD est à Niamey dans le cadre d’une mission de revue des projets et programmations de nouvelles opérations financées par l’institution. « Cette rencontre nous a permis de présenter au Premier ministre notre feuille de route. Celui-ci, nous a donné des orientations tant dans la revue des projets que de la nouvelle programmation en termes de priorité du gouvernement », a-t-il ajouté.
Selon ce haut responsable de la BOAD, l’institution financière sous-régionale affiche sa disponibilité à accompagner le Niger dans ses efforts de développement afin que les projets accompagnés par la BOAD soient profitables pour la population. « Nous avons identifié, avec le Premier ministre, un certain nombre de secteurs. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a insisté sur trois secteurs prioritaires. Le premier, c’est la sécurité alimentaire et la transformation des produits agricoles. La deuxième priorité touche à l’énergie, notamment l’accès des populations à l’énergie, et le troisième secteur identifié concerne les infrastructures, notamment routières et numériques », a-t-il expliqué.
D’après M. Oumar Tembely, le Premier ministre a évoqué d’autres questions cruciales telles que la santé, l’éducation et le logement social. « Ces secteurs sont considérés comme prioritaires par la BOAD dans le cadre du Plan Djoliba. Il a été établi que ces domaines d’intervention constituent une priorité nationale. Nous sommes tout à fait alignés sur les priorités du gouvernement du Niger avec lequel d’ailleurs nous sommes disposés à travailler ensemble», a-t-il déclaré. Le Directeur du Département Energie et Ressources Naturelles de la BOAD a affirmé que la BOAD est actuellement en pourparlers avec les parties prenantes concernées. « Nous sommes en train de dialoguer avec les différents secteurs concernés, notamment les Ministères sectoriels, qui vont nous présenter les projets qui correspondent à ces priorités. Ainsi, une fois ces différentes rencontres terminées, nous serons en mesure d’identifier les projets qui peuvent bénéficier d’un financement de la BOAD », a-t-il souligné.
Par rapport au Plan Djoliba, le représentant de la BOAD en mission au Niger a souligné que ce plan définit les orientations de la BOAD pendant la période allant de 2021 à 2025. « Je tiens à souligner que le Plan Djoliba, qui guide notre intervention a établi un cadre de 3.300 milliards de francs CFA pour la période allant de 2021 à 2025, applicable à tous les pays membres de l’UEMOA. De ce fait, le Niger, qui est membre de cette organisation, est concerné par conséquent par cet appui selon les priorités définies par le Premier ministre », a conclu M. Oumar Tembely.
Mamane Abdoulaye (ONEP)