Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé, hier lundi 30 décembre 2024 à son Cabinet, une réunion des Premiers ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le Premier ministre du Mali, le Général de Division Abdoulaye Maïga, et celui du Burkina Faso, M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, étaient accompagnés de plusieurs membres de leurs gouvernements. Au cours de cette rencontre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a remercié ses deux homologues des pays frères pour leur participation à la finale de la 45è édition du Sabre National Kokowa, Dosso 2024.
Le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances a déclaré que la rencontre que les Premiers ministres ont eue avec le Chef de l’État à la Présidence a été l’occasion de faire une mise au point de la feuille de route de la Confédération. « Comme vous le savez, elle comporte un certain nombre de points importants sur le développement, la diplomatie et la défense et sur toutes les autres questions que les peuples de ces États attendent que les Chefs d’État mettent en œuvre. Nous avons aussi parlé des perspectives qui ne sauraient d’ailleurs se détacher de cette feuille de route pour que, dans un proche avenir, nous puissions déployer tous les efforts qu’il faut pour le bien-être de la sécurité des peuples de l’AES », a-t-il souligné.
Ali Mahaman Lamine Zeine a aussi ajouté que c’est l’occasion de renouveler les remerciements du Niger pour montrer au peuple africain que cette marche, en parfaite intelligence et en parfaite cohésion, est un avenir pour les populations.
Toutefois, en effleurant du doigt la réaction de certains pays voisins sur les révélations faites par le Chef de l’État dans son entretien du 25 décembre dernier, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a déclaré s’attendre à des réactions avec des preuves à l’appui du contraire. « Nous maintenons que toutes ces déclarations du Chef de l’État sont bien fondées. Les jours, les semaines et les mois à venir démontreront que notre Président qui n’a jamais dit des choses sans fondement, a eu raison de le faire parce que, quelquefois, le silence peut comporter des risques importants. Et quand ça a été dit, c’est pour pouvoir préserver les populations, y compris celles de ces pays », a-t-il martelé.
Par ailleurs, les Premiers ministres du Mali et du Burkina Faso ont exprimé leur joie pour l’invitation de leur homologue à participer à la finale du Sabre National. « Une activité qui est un facteur d’unité et de cohésion nationale sur le plan culturel. La lutte rend également hommage aux sociétés nigériennes. Nous avons vu deux lutteurs très en forme. Je profite pour féliciter le lutteur de Niamey, bien que celui de Dosso n’ait pas démérité », a déclaré le Général de Division Abdoulaye Maïga.
« Ça nous a donné l’occasion de découvrir davantage ce sport ancré dans la culture, dans l’histoire des peuples du Sahel et en particulier du Niger. Cette 45è édition du Sabre nous a permis de nous rencontrer tous, les trois, pour la première fois », a ajouté le Premier ministre du Burkina Faso, M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Hamissou Yahaya(onep)