Les travaux de la Réunion du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste ont débuté dans la matinée du Vendredi 16 juin 2023 à Niamey sous le thème «consolider la démocratie et renforcer les capacités des Etats de la Région Afrique». Organisée par le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarraya), cette rencontre a réuni les partis politiques Africains d’obédience socio démocrate.
Au cours de ces assises, les participants auront à examiner les rapports des partis membres sur les situations nationales dans leurs pays respectifs, les contributions sur le thème général de la réunion; les grandes lignes du Plan d’actions pour la mise en œuvre de la Déclaration de Dakar. Ils auront également et à élire le Président et Vice-président du Comité Afrique.
C’est le Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste, Dr Bokary Treta qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette réunion. On note la présence à la cérémonie d’ouverture de la rencontre, du Premier ministre du Niger M. Ouhoumoudou Mahamadou et son homologue du Tchad, M. Saleh Kebzabo.
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)