
Le ministre de la Jeunesse et du Sport M. Sekou Doro Adamou a présidé, le samedi 17 décembre 2022 à Niamey, l’ouverture de la réunion du Conseil Exécutif de l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU). Cette activité couplée à l’inauguration du nouveau siège de l’Union africaine de taekwondo ’’AFTU‘’ s’est déroulée en présence du Consul de la Corée du Sud au Niger, du Secrétaire général de la World Taekwondo, du représentant du Comité olympique du Niger, du 1er vice-président de l’Union Africaine de Taekwondo, du président de la fédération nigérienne de taekwondo, et plusieurs membres du Conseil exécutif de l’Union Africaine de Taekwondo.
Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et du Sport a d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue à toute la grande famille du Taekwondo Africain que constitue le Conseil Exécutif de l’Union Africaine de ladite discipline. M. Sekou Doro Adamou a, à cette occasion, rappelé les prouesses de Abdoul Razak Issoufou Alfaga vice- champion Olympique en 2016 à RIO (Brésil), de Mahrana Mahamadou Tidjani médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques en 2018 à BUONES AIRES (Argentine). Il a ensuite saisi cette opportunité pour réitérer la gratitude des autorités de la République du Niger pour la confiance placée à M. Idé Issaka à travers son élection au poste de président de cette instance continentale, après plusieurs distinctions dont les plus illustratives sont le Collier d’Or de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNOA) et la Médailles d’Officier des Ordres Nationaux de Côte d’Ivoire.
Le ministre de la Jeunesse et du Sport a, par ailleurs, estimé que le choix de Niamey pour abriter la présente instance confirme l’hommage fait au Niger. Il a pour ce faire adressé ses vifs remerciements au Président de la République du Niger, M Bassoum Mohamed pour la place de choix réservée au sport en général dans les orientations politiques définies dans le programme de renaissance Acte 3 et dans la Déclaration de Politique Générale du gouvernement. M. Sekou Doro Adamou a exhorté les participants à la réunion à prendre des décisions et à formuler des recommandations objectives pour consolider l’image reluisante du Taekwondo Africain à l’international. «Ce rappel est d’autant plus nécessaire que le maitre mot de la réussite demeure de nos jours la prévention stratégique, gage d’une unité dans la poursuite des objectifs», a t’il expliqué
Il a assuré de la disponibilité des plus hautes autorités et leur engagement aux côtés des structures faitières pour le rayonnement du Taekwondo Africain. C’est sur cette marque d’optimisme que le ministre a souhaité un excellent séjour au Niger, une excellente délibération pour le rayonnement du Taekwondo Africain et a déclaré ouverte la réunion du Conseil Exécutif de l’Union Africaine de Taekwondo.
Pour sa part, le Président d’African Taekwondo Union (AFTU) et Vice Président de la World Taekwondo (WT), M. IDE Issaka a déclaré que cette réunion est sans doute un moment très important pour cette Confédération et pour l’instance mondiale dirigée par Dr Chung Won CHOUE à qui il a rendu un vibrant hommage en le remerciant pour son aide inestimable à cette confédération. «Je suis particulièrement honoré par l’accueil réservé à Niamey où nous avons la joie d’inaugurer, un nouveau siège pour l’Union Africaine de Taekwondo généreusement mis à notre disposition par l’Etat Nigérien et qui sera inauguré à cette veille de la fête de l’indépendance du Niger», a acclamé M. Idé Issaka
Pour le président de l’AFTU, la présence du Secrétaire Général de la World Taekwondo M. Jeong Kang SEO à cette réunion motive davantage l’AFTU. «Elle nous donne l’occasion de dire nos remerciements appuyés pour le soutien de la World Taekwondo dans l’accomplissement de nos programmes. Je tiens à renouveler ma confiance à tous les membres du Conseil pour leur engagement sans faille. Je les encourage à raffermir l’unité de notre confédération et à poursuivre ainsi les idéaux laissés par notre regretté président le Général Ahmed Fouly», a conclu M. Idé Issaka.
Assad Hamadou(onep)