Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Adamou Mahaman a présidé, hier mercredi 15 février à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’une réunion extraordinaire du Cadre de Concertation des Acteurs intervenants dans le secteur de l’eau et l’assainissement. Les participants à cette rencontre vont se pencher sur quatre points fondamentaux à savoir le bilan sectoriel de l’année 2021 en termes de réalisations physiques et des indicateurs ; le bilan de réalisation physique de l’année 2022 et la programmation 2023 ; la programmation ascendante 2023-2025 et enfin le document de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD 2023-2025).
Cette réunion regroupent notamment les représentants des partenaires techniques et financiers, les membres d’ONG et Associations intervenant dans ledit secteur et les cadres du Ministère de l’hydraulique.
A l’ouverture des travaux, le ministre Adamou Mahaman a souligné l’importance d’une telle rencontre qui est un des mécanismes d’évaluation du secteur de l’eau et de l’assainissement. «Parmi les mécanismes d’évaluation du secteur de l’eau et de l’assainissement, figure en bonne place la revue sectorielle tenue chaque année depuis 2009 entre l’Etat, les Partenaires au développement et les autres acteurs intervenant dans ledit secteur», déclare-t-il. Mais, cette réunion n’a pas pu se tenir en 2022, pour des raisons diverses et indépendantes de la volonté de tous les acteurs. C’est pour quoi, le ministre a invité l’ensemble des acteurs à tout mettre en œuvre pour normaliser la fréquence de la tenue de ce cadre dans le temps imparti et permettre la tenue de la revue sectorielle 2023 de se tenir en mai ou en juin prochain.
Cette rencontre a pour objectif principal de passer en revue l’état de mise en œuvre de la 2ème phase du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA 2016-2030). Dans l’après-midi, les mêmes acteurs se sont retrouvés pour la réunion de dialogue politique dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Ledit dialogue s’intéressera aux points ci-après : le processus de révision du PROSEHA, la réforme de l’hydraulique rurale ; le développement de la GIRE et enfin la problématique de l’hydraulique et de l’assainissement en milieu urbain.
Dans son intervention à cette occasion, le Représentant Résident de l’UNICEF au Niger, M. Stefano Savi, Chef de file des PTFs s’est également réjoui de la tenue de cette rencontre qui relance ainsi les activités dans ledit secteur. Il a, au nom de l’ensemble des partenaires techniques et financiers du secteur de l’eau et de l’assainissement, félicité le Gouvernement nigérien pour le développement positif en matière d’eau et d’assainissement dans le pays ces dernières années. «Cela démontre sa forte volonté à, d’une part, faciliter l’accès des populations aux services d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement et, d’autre part, à assurer une gestion durable des ressources en eau du pays», a-t-il estimé. M. Stefano Savi s’est aussi réjoui de la tenue de cette rencontre qui coïncide avec la révision du (PROSEHA 2016-2030) dont l’évaluation de la première phase dudit programme pour la période 2016 -2020 a montré qu’en dépit des efforts considérables du Gouvernement, l’évolution des principaux indicateurs reste limitée pour atteindre les résultats escomptés d’ici la fin 2030. «Pour la suite du PROSEHA, il est donc souhaitable de voir des avancées sur la réduction des disparités géographiques en termes d’accès aux services d’eau potable et d’assainissement en milieux urbain et rural, de lutte contre la défécation à l’air libre et promotion des bonnes pratiques d’hygiène, de valorisation et gestion durable des ressources en eau et de gouvernance du secteur», a souhaité M. Stefano Savi.
Ali Maman(onep)