La Mission Libyenne des prédicateurs, en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur et celui de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire ont organisé une cérémonie de rupture collective du jeüne, le jeudi 04 avril 2024 dans l’enceinte de la mosquée de vendredi de la cité de la Francophonie. Cette mission composée de 16 prédicateurs et 3 encadreurs religieux, rentre dans le cadre du renforcement de la diplomatie religieuse entre les deux Etats. Plusieurs membres de la direction générale des cultes, le directeur des affaires islamiques et plusieurs invités étaient présents à cet Iftar.
Cette initiative des autorités libyennes est un programme qui inclut les ruptures de jeûnes, les prières nocturnes et également des cours religieux, et s’inscrit dans le cadre de la morale islamique pendant le mois béni de Ramadan.
Le secrétaire général du Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Samaila Idi Dan Bouzou a souligné que depuis les événements du 26 juillet, le Niger enregistre une diplomatie dans tous les sens, dans tous les secteurs. « Cette rencontre rentre dans le cadre de la diplomatie religieuse et la diplomatie internationale surtout que les deux pays regorgent des communautés musulmanes en majorité. Au nom du ministre d’Etat, le Général de Brigade Mohamed Toumba, nous sommes venus ici représenter le Ministère à l’occasion de cette rupture collective que nous avons beaucoup apprécié pratiquement. Nous sommes tous là pour témoigner de l’intérêt que le ministre d’Etat accorde à cette rupture collective au-delà, à cette solidarité entre la Libye et le Niger », a dit Samaila Idi Dan Bouzou. Quant au représentant de la mission libyenne, M. Al Mansour Al Hisane, il a indiqué qu’ils ont débuté les ruptures collectives dans cette mosquée de vendredi du quartier Francophonie. Il a également précisé que ce programme est une initiative du Dr. Ossama Hamad, Premier ministre Libyen, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Dr. Abdoul-Hadi et Cheick Abass, présidents des autorités religieuses Libyennes.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)