
L’arène des jeux traditionnels d’Agadez
Du 22 au 31 décembre 2023, la région d’Agadez et particulièrement la ville légendaire et historique d’Agadez, capitale de l’Aïr, accueilleront l’évènement annuel le plus populaire dans notre pays : le Sabre national de la lutte traditionnelle. Comme toute localité qui accueille cet événement, Agadez se mobilise afin de réserver et garantir à se hôtes, un accueil et un séjour chaleureux et fraternels et dans l’union des cœurs et des esprits. Le Sabre national, symbole de l’unité nationale et du vivre-ensemble dans notre richesse et diversité ethnique et culturelle, est placé cette année sous le signe de « la Sauvegarde de la Patrie ».
La capitale de l’Aïr et sa population se mobilisent ainsi pour contribuer à créer les conditions de la promotion des idéaux du CNSP. Il s’agit des idéaux de la refondation de la République, de la souveraineté nationale retrouvée, de l’indépendance totale et réelle de la Nation, de l’Unité et de la solidarité nationale, ainsi que ceux de la remise des Nigériens au travail et de lutte contre la corruption et le détournement des biens publics. Pour rendre la fête belle et mémorable, plusieurs autres activités parallèles sont en train d’être planifiées en collaboration avec le comité régional d’organisation présidé par le gouverneur de la région, le général de brigade Ibra Boulama qui veille nuit et jour sur le fonctionnement de toutes les sous-commissions.
Un rassemblement riche et diversifié
Sport roi au Niger la lutte traditionnelle est l’activité socio-culturelle et sportive la plus ancrée dans les différentes communautés nationales. Elle a également un caractère politique, économique et social au-delà du diptyque sport-culture. C’est aussi l’activité qui contribue au renforcement de l’unité et de la cohésion nationale. Au fil du temps la lutte traditionnelle a connu d’importantes mutation pour devenir aujourd’hui l’activité la mieux structurée et organisée à travers l’institutionnalisation du Sabre national de lutte traditionnelle chaque année. Cette compétition est organisée par le ministère en charge des sports et de la jeunesse en collaboration avec la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle (FENILUT).
C’est dans ce cadre que le samedi 2 décembre 2023, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Col-Major Abdourahamane Amadou et le Président de la FENILUT M. Oufana Moussa, accompagné d’une forte délégation, ont effectué une mission de 24 heures dans le cadre de suivi de l’évolution des travaux de l’arène et des préparatifs de cette 44ème édition de Lutte traditionnelle. Cette mission est repartie d’Agadez très satisfaite de ce qui a été déjà fait de manière globale sur tous les aspects des préparatifs.
Le Sabre National qui a une grande capacité de mobilisation constitue un moment très important de la vie du pays. C’est un cadre de retrouvailles par excellence des filles et fils de toutes les régions du pays. Chacune des régions vient avec une délégation (lutteurs, encadreurs, tamtameurs, griots bouffons, et les responsables administratifs, sans compter les supporteurs). C’est environ 50 personnes par délégation régionale pour un séjour d’environ deux semaines dans la localité qui abrite l’édition. A cela s’ajoute de nombreux amateurs de la lutte qui font le déplacement. Le Sabre national, c’est aussi l’occasion pour les autorités notamment celles de la région hôte d’inviter les pays amis du Niger. C’est pourquoi, les autorités et les différents acteurs s’activent pour que tout soit prêt avant le jour-J.
La ville s’attelle à marquer l’événement
En prélude à la 44ème édition du Sabre National, la ville d’Agadez est en train de se préparer en même temps que le comité régional d’organisation. La commune est en train de faire le toilettage de la ville. « Il faut que tous les visiteurs nous trouvent très propres. Nous sommes dans les perspectives de créer les bonnes conditions d’accueil, d’hébergement, de restauration et même peut-être d’organiser des circuits touristiques, puisqu’il ne faut pas venir à Agadez et quitter sans visiter des places historiques et des sites touristiques qui sont nombreux dans la ville d’Agadez », a déclaré le Maire de la commune urbaine d’Agadez M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa.
Le Nom Agadez aurait pour origine, le mot tamasheq « Tagades » qui signifie visite et par extension visiteurs. Cela illustre bien la particularité de cette ville, qui est une ville d’accueil, d’hospitalité et de fraternité. C’est pourquoi, plus que jamais et comme par le passé, Agadez entend marquer cette édition du Sabre national et la ville fait tout pour honorer son statut et son histoire. En effet, Agadez est une ville par excellence de fraternité, d’hospitalité et d’accueil chaleureux. Les autorités municipales sont en train de travailler avec toutes les couches socioprofessionnelles, particulièrement les commerçants pour explorer les possibilités d’organisation des foires à cette occasion ; avec les producteurs locaux de la région, les maraichers, les agriculteurs et les arboriculteurs pour une foire agricole et avec les artisans pour une exposition artisanale.
« Il faut que de ces retrouvailles, en plus de la lutte traditionnelle qui constitue le sport roi dans notre pays, les gens qui vont faire le déplacement d’Agadez gardent aussi longtemps que possible, les souvenirs d’une ville touristique, une ville historique, une ville culturelle, une ville qui est cosmopolite et qui donne tout à l’homme quand il la visite. Toutes les conditions sont créées puisque, Dieu merci, Agadez est un havre de paix. Grâce aux efforts des Forces de Défense et de Sécurité, au-delà de la ville, toute la région vit en paix et en sécurité et nous ne connaissons aucune situation inquiétante ou menaçante. Nous invitons tous ceux qui vont venir à Agadez, qu’ils sachent que Agadez est un havre de paix. C’est une ville vraiment de sécurité et c’est une ville où nous allons festoyer, fêter, fraterniser, échanger dans la communion des cœurs et des esprits et dans un décor de Sauvegarde de la Patrie », souligne le Maire Aboubacar Abdourahamane Tourawa.
C’est pourquoi, le maire appelle la population de l’Aïr et celle de la ville d’Agadez en particulier est appelée à se mobiliser comme un seul homme autour des valeurs de la Sauvegarde de la Patrie afin de contribuer à faire de cette 44ème édition encore mémorable dans tous ces aspects. Cet appel à la population dans sa généralité et les jeunes en particulier est de se donner, de s’ouvrir, d’accueillir et de rendre agréable le séjour de tous les participants. Cette jeunesse d’Agadez, dynamique, créative et engagée doit se mobiliser pour contribuer à la création des richesses autour de cet événement, à travers des activités qui sont possibles parce que tout le potentiel de la région peut être valorisé.
« Il faut que la population et notre jeunesse se mobilisent autour de ces foires agricoles, pastorales, artisanales et les circuits touristiques. Parce que c’est à la jeunesse en particulier de se motiver, de s’exprimer pour créer de la richesse et sa redistribution. Il faut que le cadre soit donné pour que tout le monde témoigne de cette vivacité d’une jeunesse dynamique et qui contribue fortement à la sécurisation et à l’économie de notre pays. Les deux sont indissociables. Les autorités régionales ont tout cela à l’esprit et ne ménagent aucun effort pour permettre à la jeunesse de bénéficier des tous les bienfaits et profiter de toutes les opportunités d’affaires qu’offre l’édition du Sabre national. Nous sommes dans une logique d’occuper la jeunesse. Il faut qu’elle soit exemplaire pour donner l’image d’une région d’accueil, d’une région de fraternité, d’une région d’hospitalité », a souhaité le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez.
A la découverte du potentiel économique et industriel de la ville d’Agadez
La Région d’Agadez regorge d’un important potentiel économique et industriel, regroupé autour de trois types de potentiel qui peuvent susciter le plus rapidement l’envie d’industrialiser. Il y’a d’abord les fortes productions agropastorales. En effet, la région fait du maraichage et de l’arboriculture. Aujourd’hui notre pays tout entier et même la sous-région reçoivent les agrumes de Timia. Il y’a aussi des fortes productions de dattes et des fruits dans la région d’Agadez. Une multitude de spéculations sont produites en grandes quantités dans la région allant de l’oignon au maïs en passant par la pomme de terre, l’ail, le blé, les dattes, les agrumes, la pastèque, les épices, etc. Autant de produits très prisés pour leur haute qualité et qui peuvent être valorisés à travers l’industrialisation notamment l’industrie agroalimentaire.
Agadez est une zone par excellence du pastoralisme avec une grande production laitière. Ce qui peut créer des opportunités pour la mise en place des laiteries modernes en vue de valoriser le lait et ses produits connexes notamment la viande, les cuirs et peaux.
Hélas toutes ces productions ne sont pas vendues à leur juste valeur car, par manque de moyens de conditionnement et de transformation. De facto, les producteurs sont parfois obligés de les brader pour éviter plus de pertes. La région d’Agadez dispose d’assez des potentiels qui n’attendent qu’à être mis en valeur à travers de moyens plus modernes pour l’industrialisation et la transformation.
Il ne faut pas aussi occulter, l’autre potentiel très riche et attractif qui est l’artisanat. L’artisanat de la région est très dynamique car, il a fait la renommée d’Agadez, à travers la croix d’Agadez, les harnachements des chameaux, des chevaux, des ânes, de l’homme même en tant que tel. « Agadez est un centre culturel, artistique et artisanal sur lequel beaucoup d’industries peuvent aussi se développer. Toutes ces potentialités peuvent-être valorisées pour faire d’Agadez un centre commercial important, puisque nous avons l’audience de deux grands voisins du nord, l’Algérie et la Libye, mais aussi des autres pays subsahariens que sont le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin et le Tchad », estime le Maire.

Les autorités municipales d’Agadez travaillent et explorent toutes les voies et moyens afin de créer les conditions d’attirer les investisseurs dans ces secteurs multiples et diversifiés. « La ville d’Agadez a cette particularité d’être située au centre dans la région, avec tous les moyens d’accueil des partenaires ou des investisseurs dans le domaine aurifère et de plusieurs autres types de minerais que nous avons localement et des pierres précieuses. Nous avons des hôtels, nous avons la sécurité, nous avons un Aéroport International, nous avons des banques, nous avons toutes les compagnies de transports et de transfert d’argent. Le cadre et le décor sont là pour que Agadez accueille en grande partie des industries, particulièrement lourdes », déclare le Maire de la Commune Urbaine.
M. Aboubacar Abdourahamane Tourawa a souligné que le décor est déjà fait autour du plan d’investissement à travers le plan du développement communal, qui a engagé la Mairie dans un système d’investissement autour de 60 % pour l’Etat et les collectivités et 40% pour les investisseurs et partenaires. « Donc les investisseurs sont les bienvenus en ce sens qu’aujourd’hui nous attendons des grands projets, comme le port sec au quartier Missirata dans la ville d’Agadez, un projet d’actualité et le corridor du Nigéria à travers six (6) Etats Fédérés (Kano, Katsina, Sokoto, Zamfara et Kaduna). Nous avons d’autres pays avec lesquels nous comptons faire des échanges culturels comme le Mali, le Sénégal, le Bénin et bien d’autres. Nous avons beaucoup de choses à exploiter au niveau africain et au niveau mondial, parce que Agadez, c’est une sorte de légende et beaucoup d’organismes au plan international aident la culture, l’histoire et ils aiment le potentiel d’Agadez. Nous avons un patrimoine immatériel très varié et très riche et des productions culinaires attractives », a-t-il notifié.
La région d’Agadez et la ville d’Agadez sont prêtes à réserver un accueil chaleureux et se proposent de créer toutes les conditions nécessaires pour aider les hôtes à passer un agréable séjour pendant toute la durée de l’édition du Sabre national. Aussi, les autorités régionales et communales promettent que toutes les portes de la région et celles de la ville sont grandement ouvertes à tous ceux qui sont intéressés à découvrir les caractéristiques touristiques et historiques de cette ville, mais également à tous ceux qui sont intéressés à investir dans ce potentiel diversifié.
Par Ali Maman, ONEP Agadez