
Me Hassane Kounou (à gauche) à la prestation de serment des notaires
La Cour d’Appel de Niamey a tenu le mercredi 13 décembre 2023 une audience publique à l’effet de recevoir le serment de neufs nouveaux notaires nommés le 25 novembre 2023. Parmi, ces jeunes notaires, figure M. Hassane Kounou Abdoul Razak. Cette cérémonie de prestation de serment s’est tenue sous la présidence du Vice-président de la Cour d’Appel de Niamey M. Boukary Sally Ibrahim en présence du Substitut Général M. Salissou Tidjani, de la Présidente de la Chambre des Notaires du Niger (CNNN), Maitre Aissa Djibo, ainsi que des parents, amis et connaissances des Notaires assermentés et de plusieurs invités.
Cette prestation de serment fait partie des dispositions légales qui doivent être respectées pour permettre aux intéressés d’exercer leurs fonctions. La cérémonie a commencé par la lecture du décret consacrant la nomination des nouveaux Notaires par la greffière auprès de la Cour. Ensuite le Substitut Général près ladite Cour a fait son réquisitoire au cours duquel, il dit constater, tout comme le président de la séance, que toutes les conditions prévues en matière sont respectées. Par la suite, le Président de la séance et Vice-président de la Cour d’Appel de Niamey, M. Boukary Sally Ibrahim, a rappelé toute la procédure administrative qui a préparé cette cérémonie. Il a lu la formule du serment qui a été suivie par la formule consacrée : ‘’Je le Jure’’ des récipiendaires. Avant la prestation de serment, il a rappelé à chacun l’engagement pris et le respect de la déontologie du métier.
Devant l’assistance la main droite levée, M Hassane Kounou Abdoul Razak a juré de bien et loyalement remplir ses fonctions et d’observer les devoirs qu’impose la fonction notariale. Après quoi la Cour a pris acte du serment et l’a renvoyé à l’exercice de sa fonction. Le président de la séance, M. Boukary Sally Ibrahim a prodigué des sages conseils aux nouveaux Notaires assermentés. C’est ainsi qu’il a précisé que ce serment n’est pas une simple formalité mais plutôt un engagement pris par les concernés devant Dieu et devant les Hommes d’accomplir la tâche ou la mission qui leur a été confiée avec probité dans le respect des règles de vigueur.
Pour sa part, la Présidente de La Chambre des Notaires du Niger (CNNN), Me Aissa Djibo a adressé quelques mots bienveillants aux futurs Notaires. « Vous entrez aujourd’hui dans une profession qui est plus qu’un métier, c’est une vocation. Votre rôle ne se limite pas à la rédaction d’actes juridiques ; vous êtes les gardiens de la confiance et de la loi. Votre serment est une promesse de diligence, d’équité et de respect inébranlable des règles déontologiques qui régissent notre noble métier » a-t-elle indiqué, en guise de conseil à ses nouveaux collègues. « Votre parcours jusqu’ici a été marqué par l’excellence et la persévérance. Ces qualités doivent continuer à être le fil conducteur de votre carrière » a-t-elle dit avec insistance, demandant aux jeunes notaires de rester ouverts à la formation continue.
Peu après avoir prêté serment, Tout ému en ce jour mémorable pour lui, le désormais Notaire Me Hassane Kounou Abdoul Razak s’est réjoui de la confiance placée en lui par les autorités qui lui ont confié cette mission. Il a adressé ses vifs remerciements à tous ceux qui l’ont soutenu tout au long de son parcours, particulièrement « une mention spéciale à ses parents, amis collègues et les mentors Me Boubakar, Me Douma et Me Naino. « A notre tendre maman, pour son soutien inconditionnel et à notre défunt père, grand homme d’Etat et de valeur. Que son âme repose en paix amen » dit-il avec une voix basse.
Qui est Hassane Kounou Abdoul Razak ? Juriste de formation, M. Hassane Kounou Abdoul Razak est diplômé d’un Master 2 en droit notarial obtenu à l’Institut Supérieur de Management de Dakar au Sénégal. Il a fait ses études primaires à l’école SOS Herman Gmeneir de Niamey, puis le cycle secondaire au CSP Bédir toujours à Niamey. Après son baccalauréat obtenu en 2011, Hassane Kounou Abdoul Razak a entamé son cycle universitaire en Tunisie au sein de la prestigieuse Université Libre de Tunis (ULT) où il obtient sa License en Droit Fondamental Privé. Il poursuivit ses études de Master 1 en Droit des Affaires au Sénégal au sein de la non moins renommée Université Amadou Hampâtè Bâ de Dakar.
Au cours de son parcours, il effectua plusieurs stages au sein des différents offices notariaux et banques de la place. Polyglotte, en plus des langues nationales notamment le Djerma, l’Haoussa et le Kanouri, il parle couramment le français, l’anglais et dispose de quelques notions en turc.
Ces nouveaux notaires sont nommés par arrêté distinct du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux en date du 15 novembre 2023. Il s’agit des disposions combinés de l’article 12 de la Loi 2018 35 du 24 mai 2018 portant des Statuts des Notaires et 11 du décret numéro 2020 295PRNMJ du 17 avril 2020 portant mortalité d’application.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)