L’Institut Supérieur de Santé (ISS) a célébré, le samedi 02 novembre 2024, son 20è anniversaire, couplé à la cérémonie de prestation de serment de la 19è promotion des diplômés pour la période 2021-2024. Cet événement, qui s’est déroulé dans l’enceinte dudit institut, a rassemblé les étudiants, les enseignants, le personnel administratif, ainsi que des familles d’élèves et de plusieurs invités.
Lors de cette célébration, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Santé (ISS), M. Abdoul Rahzak Diogou Adamou, a rappelé que l’ISS a ouvert ses portes en octobre 2004. Et, depuis 20 ans, cette école a mis son expertise au service de la formation des agents de la santé et de la nation nigérienne. « De sa création à ce jour, son fondateur, Dr Diogou Adamou, a révolutionné l’enseignement moyen et supérieur dans le domaine de la santé à travers certaines réalisations telles que la création du programme ASB, la mise en œuvre des nouveaux programmes, la création des masters professionnels en 2011 (épidémiologie et sciences infirmières), la création de la formation des techniciens supérieurs en santé et sécurité au travail en 2011, l’accréditation de trois filières au CAMES à compter de 2019 », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Abdoul Rahzak Diogou Adamou a souligné que l’ISS, en tant qu’institution vouée à l’enseignement supérieur et à la recherche dans le domaine de la santé, prône le professionnalisme, l’efficacité et dispose d’une grande capacité d’anticipation qui le caractérise. « L’ISS continuera à innover et à affiner ses offres de formation pour mettre à la disposition des Etats, des cadres compétents pour amorcer définitivement l’émergence. Le dévouement et l’engagement des enseignants et de l’administration ont permis à l’institut de réaliser de grandes avancées au fil des ans. L’ISS ne transigera point avec la qualité de sa formation. Il continuera de s’ouvrir au monde par la signature de nouveaux partenariats avec les Universités et les entreprises d’ici et d’ailleurs au profit de ses étudiants afin d’accroître l’expertise nationale et africaine pour relever les défis du développement durable », a-t-il indiqué.
Auparavant, la Directrice des Études de l’ISS, Mme Zakari Ramatou, a rendu un hommage à tous ceux qui ont jeté les bases de cette institution, en particulier son fondateur, pour les 20 années de dévouement consacrées à l’ISS. « Votre soutien moral et votre vision inspirante ont permis de créer un environnement propice à l’apprentissage et à la croissance personnelle. Grâce à vous, de nombreux étudiants ont pu réaliser leurs rêves », a-t-elle affirmé.
Selon Mme Zakari Ramatou, cette année, l’Institut a présenté 169 candidats dont 166 sont admis, soit un taux de réussite de 98.22 %. Dans la Section LSIO/ Inf : 118 candidats sont admis sur 121 présentés, soit un taux de 97.52 %, et pour la Section LSIO/SF : 48 admises sur 48 candidates présentées, soit un taux de 100 %. « Ces performances remarquables, témoignent du talent, du travail acharné et de l’excellence de l’enseignement dispensé à l’ISS », a-t-elle déclaré.
La Directrice des Études de l’ISS a enfin prodigué de sages conseils aux récipiendaires. « La réception d’un diplôme n’est pas une fin en soi. C’est un tremplin vers les futures activités professionnelles. N’oubliez jamais l’éthique et le professionnalisme que vous avez appris ici. Soyez des acteurs positifs du changement, des modèles pour les générations futures. L’ISS est fier de vous compter parmi ses anciens étudiants. Ensemble, continuons à bâtir cette institution », a-t-elle conseillé.
Yacine Hassane (ONEP)