
Au cours de la session du CCR
Poursuivant ses travaux au titre de l’année 2025 à l’hémicycle, Place de la Concertation, le Conseil Consultatif de la Refondation a tenu, le vendredi 4 juillet 2025, une séance plénière consacrée à la présentation du Comité national pour l’opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette séance a été présidée par le président du CCR, Dr. Mamoudou Harouna Djingarey.
À l’ouverture des travaux, le président dudit comité, l’ambassadeur Adani Illo a brièvement présenté aux conseillers le Comité national pour l’opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) en mettant l’accent sur les aspects, les organes créés, les missions assignées au comité et les différents piliers de la Confédération dont le pilier Défense Sécurité, Diplomatie et le pilier Développement.
Le premier pilier a été présenté par le Colonel major Bello Abdoul Hassan et le Colonel Halidou Nouhou Abdou pour le volet défense et, le Commissaire Abdou Ibrahim pour le volet sécurité. Quant aux autres piliers, ils ont été respectivement présentés par le Conseiller technique du Ministre des Affaires Étrangères, l’ambassadeur Ousmane Alhassane et, le Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, M. Alio Daouda.
Au cours des différentes présentations, plusieurs points ont été abordés dont entre autres la vision stratégique de la confédération, les enjeux et défis sécuritaires, les fondements et caractéristiques de la Force Unifiée, la mise en place d’une feuille de route, les activités et actions réalisées depuis la création de ladite confédération, etc. Après ces présentations, les membres du comité ont apporté des réponses détaillées aux différentes questions posées par les conseillers lors de cette séance plénière.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)