Le ministère des mines consolide son partenariat avec Orano Mining qui intervient dans le secteur uranifère au Niger. Hier matin, la ministre des mines, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, le ministre des finances, M. Ahmat Jidoud, et le directeur général d’Orano Mining, M. Nicolas Maes, ont signé un nouvel Accord général de partenariat. Ce document cadre, pour dix ans, servira de boussole à la collaboration entre le Niger et la Société Orano Mining.
La ministre des mines a expliqué que l’aboutissement de ce nouvel accord fait suite à un long processus qui a démarré avec la fin de l’accord de partenariat stratégique, en 2017, mais qui s’est accéléré depuis 2021 à la suite d’une « grande réunion d’abord à Paris et ensuite un comité assidu a travaillé de manière franche et ouverte pour qu’on puisse arriver au document que nous allons pouvoir signer aujourd’hui ». Elle a tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour la concrétisation de ce nouvel accord.
La ministre des mines, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, a salué le partenariat historique qui lie le Niger à Orano Mining, premier partenaire du pays dans le secteur minier et uranifère. « Même si dans le cadre du programme renaissance, nous nous sommes engagés dans la diversification des minerais, dans la diversification des partenaires, nous retenons que la production uranifère garde toujours le premier rang. Nous retenons que la coopération avec notre partenaire Orano est toujours au premier rang », a-t-elle dit.
Pour sa part, le directeur général d’Orano Mining, M. Nicolas Maes, a indiqué que la « longueur » des discussions que sa société a eues avec le Niger, témoigne de leur profondeur de part et d’autre. « Elles nous ont forcés à la réflexion. Elles nous ont forcés à mieux comprendre les contraintes de chacun. Elles nous ont forcés à mieux comprendre également ce que nous nous apportions mutuellement. Et donc elles nous ont forcés à mieux comprendre comment nous pouvions mieux collaborer dans une vision commune et mettre cela par écrit a ensuite évidement pris du temps », a-t-il précisé.
La vision commune que les deux partenaires partagent, a poursuivi le responsable d’Orano, est la « continuité d’activité d’exploitation de l’uranium au Nord du Niger » et démontre en même temps le caractère responsable de cette exploitation. De même, a relevé M. Nicolas Maes, cet accord matérialise le double engagement industriel et sociétal d’Orano au Niger. « Sur le plan sociétal, nous avons défini ensemble des axes prioritaires d’investissements communautaires pour un montant de plus de 26 milliards de francs CFA et nous avons choisi d’orienter ces projets principalement vers l’éducation et le développement des compétences », a-t-il fait savoir.
Après la cérémonie de signature, la ministre des mines a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a largement expliqué le cadre législatif qui régit désormais le partenariat entre le Niger et des sociétés du secteur uranifère détenues par la société Orano Mining. Elle s’est félicitée des engagements pris par cette dernière pour éponger seule les passifs de plus d’un milliard de la Cominak alors même que le Niger, qui est aussi actionnaire dans cette société, devait apporter sa côte part.
Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a également donné des explications sur le nouveau statut de Inourarem. Pour permettre une exploitation responsable et durable, le permis d’exploitation sur ce site est, dans un nouvel accord général de partenariat, un permis de prospection. De même, il est trouvé un mécanisme pour rallonger de plus de 20 ans l’exploitation uranifère sur le site de la Somair. En somme, cet accord permet de garantir la continuité de l’exploitation minière dans le Nord Niger.
Par Souleymane Yahaya(onep)