Sécurité intérieure : Bientôt une compagnie mobile de contrôle des frontières à Téra

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Chef-lieu du département de Téra, région de Tillabéry, abritera bientôt une Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF). La cérémonie officielle de signature de l’accord de partenariat entre la République Fédérale d’Allemagne et la mission Eucap-Sahel Niger, présidée par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation M. Alkache Alhada, s’est déroulée hier au siège de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) à Niamey.

Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation s’est réjoui de la signature de cette convention de partenariat qui permettra au Niger d’avoir une troisième (3e) compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF) qui sera basée dans la zone de Téra. Il salue l’efficacité et le professionnalisme des CMCF qui ont eu à opérer sur des terrains autres que leurs zones initiales de déploiement. «La compagnie mobile de contrôle des frontières n’est pas seulement des bâtiments, de la formation et des équipements. C’est tout cela, mais c’est aussi un esprit qui est en train de naitre et une stratégie qui est en train de faire ses preuves. J’ai le sentiment qu’elles ont une capacité préventive très forte», a affirmé le ministre Alkache Alhada.

Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation a indiqué que les compagnies mobiles de contrôle des frontières (CMCF) ont permis de réduire de manière significative le taux de criminalité dans les zones où elles opèrent. C’est pourquoi, il salue la disponibilité et l’engagement des partenaires à accompagner le Niger pour étendre le modèle dans d’autres zones où le besoin se fait sentir. «Les CMCF sont dotées d’une grande autonomie. Ce qui nous permet de les projeter loin sur les terrains d’opérations et pendant longtemps», a-t-il dit.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne SE Hermann Nicolaï dont le pays finance la création de cette 3éme CMCF, s’est dit honoré que son pays puisse participer à cette stratégie nationale de la sécurité intérieure du Niger. Une stratégie, poursuit-il, qui est bien réfléchie et qui a convaincu les autorités allemandes. SE Hermann Nicolaï se félicite aussi du choix du département de Téra. Il estime que ce déploiement «sera une grande contribution qui permettra à terme d’aboutir à la stabilisation de la zone de Téra et de Tillabéri».

La Cheffe de la mission Eucap-Sahel Niger, Mme Antje Pittelkau, a annoncé de son côté que sa mission mettra tout en œuvre et travaillera avec ses différents partenaires pour que la 3ème CMCF de Téra soit opérationnelle le plutôt possible. L’ambassadeur de l’Union Européenne au Niger a rappelé que la signature de la convention de partenariat traduit l’engagement de l’institution et de ses démembrements à appuyer le Niger dans le domaine de la sécurité intérieure.

Les compagnies mobiles de contrôle des frontières sont des unités polyvalentes, multidisciplinaires, spécialisées dans le domaine de la sécurisation des frontières, la criminalité transfrontalière, la lutte contre les trafics d’armes, de drogue, de migrants etc. Elles sont issues de la Police Nationale et opèrent actuellement à Maradi et à Konni.

Souleymane Yahaya(onep)